rjekyiVJn6SZ0u8lFMWe

Comment nettoyer une casserole brulée ?

Vous avez certainement déjà eu à brûler une casserole pendant la cuisson. Voilà une situation troublante, car vous ne savez pas comment récupérer cette dernière. Vous n’avez pas du tout à stresser face à ce genre de situation. C’est ce que vous allez découvrir dans ce guide. Il existe en effet plusieurs solutions naturelles qui vous permettent de récupérer une cocotte en peu de temps. 

Soyez-en sûr, vous n’avez pas besoin de dépenser d’énormes sommes pour ce travail. Certes, il existe des produits industriels pour ce type de cas, mais vous n’avez pas toujours besoin de ces derniers. Voici quelques solutions de grand-mère pour débarrasser les taches de brûlure sous votre cocotte.

Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer votre casserole brûlée

Vous devez toujours avoir du vinaigre blanc dans votre cuisine. Ce dernier peut vous sortir de plusieurs situations parmi lesquelles la récupération de votre cocotte. Par ailleurs, c’est une astuce économique et écologique. Ce dernier détartre, nettoie, désodorise, etc. Que votre casserole soit en inox, antiadhésive, en émail ou en fonte, vous n’avez rien à craindre. 

Comment procéder ?

Pour nettoyer votre casserole brûlée avec le vinaigre blanc, vous devez commencer par verser un fond de ce dernier dans la cocotte. Faites ensuite chauffer cette dernière pendant environ deux minutes à feu doux. Dès que le vinaigre arrive à ébullition, vous devez éteindre le feu. Attendez que le liquide se refroidit et frottez le fond avec une éponge. 

Vous allez constater que les résidus incrustés vont disparaître sans aucune difficulté. Voilà comment vous retrouvez une casserole presque neuve. Si vous constatez que la cocotte a été sérieusement brûlée, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide de vaisselle au vinaigre blanc. Ce sont des produits accessibles à tous. 

 Le bicarbonate de soude aide à récupérer une casserole brûlée

Pour réussir à nettoyer un autocuiseur brûlé, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Il s’agit également d’un ingrédient naturel et écologique. Il est également très utile pour récurer et détartrer. 

Vous pouvez également vous en servir pour faire briller tous les objets de votre maison. Par ailleurs, il est moins onéreux que les autres produits ménagers que vous trouvez dans les grands magasins. Vous devez donc toujours l’avoir dans votre ménage.

 

Comment procéder ?

Vous devez commencer par saupoudrer le fond de votre casserole brûlée de bicarbonate de soude. Mettez de l’eau pour environ 2 à 3 centimètres. Vous devez ensuite la faire chauffer jusqu’à ébullition. Laissez ensuite refroidir après avoir éteint le feu. Comptez donc environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez maintenant frotter le fond de la casserole encrassé à l’aide d’une éponge. Vous retrouvez votre cocotte.

L’acide citrique pour enlever la brûlure d’une casserole

L’acide citrique est également un produit naturel. Vous le trouvez à l’état naturel dans le citron. Il est très recommandé comme agent détartrant. Vous pouvez également vous en servir pour vous débarrasser de la rouille sur le métal ou encore pour dissoudre la mousse sur les dalles d’une terrasse. 

Il s’agit d’un produit ménager 100 % biodégradable. Il est possible de l’acheter dans les grands commerces sous forme de poudre. En manque d’argent, vous pouvez tout simplement utiliser du jus de citron.

Comment procéder ?

Pour enlever la tache de brûlure sous le fond de votre cocotte, vous devez verser 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Il est maintenant question de verser de l’eau bouillante. Vous devez laisser agir l’acide citrique pendant quelques minutes. Prenez ensuite une spatule en bois et grattez.

À l’aide d’une éponge, vous pouvez désormais frotter le fond de votre casserole. Rincez plusieurs fois à grande eau. Il est tout de même important de noter que vous ne devez jamais utiliser l’acide citrique sur de l’aluminium ou de l’émail. 

Utilisez des cristaux de soude pour laver une casserole brûlée

Les cristaux de soude peuvent également vous aider à retrouver votre cocotte brûlée. Lorsqu’il s’agit de faire briller la maison, c’est un allié indispensable. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les plaques de cuisson, dégraisser le sol de votre cuisine, enlever les taches sur un vêtement et autres. 

Comment procéder ?

Pour obtenir des résultats fiables, il faut mélanger de l’eau bouillante avec des cristaux de soude. Laissez donc reposer durant toute la nuit. Ils vont hydrater la matière sèche et la décoller facilement. Le matin, prenez un chiffon mouillé d’eau et nettoyez le fond de la casserole. Pour plus de clarté, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron sur votre chiffon. 

C’est également une matière qui n’est pas du tout recommandée pour l’aluminium. Même s’ils sont écologiques, ils peuvent facilement détériorer cette matière. Par ailleurs, lorsque vous utilisez des cristaux de soude, il est important de vous protéger les mains avec des gants. N’oubliez également pas de respecter les précautions d’emploi que vous trouvez sur la notice de votre produit.

La cendre de bois est efficace contre les casseroles brûlées

Il faut tout de même savoir que vous ne pouvez avoir ce produit que si vous disposez d’une cheminée à bois ou alors du feu de bois. Si vous en avez et que vous avez brûlé votre casserole, ne stressez plus. Vous pouvez vous en servir. 

Comment procéder ?

Pour nettoyer votre casserole brûlée, vous devez verser de la cendre de bois et un peu d’eau dans cette dernière. Faites bouillir le tout. Dès que c’est fait, vous pouvez rincer votre casserole.  Vous la récupérez comme neuf.

Le sel fin peut nettoyer une casserole brûlée

Le sel fin est l’une des meilleures alternatives que vous avez toujours à portée de main. Sauf pour ceux qui ont décidé de consommer sans sel. Si tel n’est pas le cas, le sel fin est un ennemi des casseroles brûlées. 

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit tout simplement de prendre du sel fin que vous allez verser dans votre casserole brûlée. Laissez donc agir pendant au moins une heure. Dès que vous l’avez fait, lavez normalement la casserole. Vous allez être surpris de constater que tous les résidus de brûlure ont disparu. 

Utilisez de l’eau de javel pour laver votre casserole brûlée

Vous pouvez également vous servir de l’eau de javel, si c’est tout ce que vous avez à portée de main. Sachez que cette méthode est très radicale et pas très naturelle, que les autres. Cependant, vous pouvez être certain d’obtenir des résultats. 

Comment procéder ?

Pour rattraper votre casserole brûlée, il vous suffit de verser 250 ml d’eau dans un récipient. Ajoutez donc une cuillère à soupe d’eau de javel. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes. Vous pouvez maintenant laver votre récipient avec le mélange. Pour ce faire, servez-vous tout simplement d’une éponge. 

N’oubliez surtout pas de porter des gants de protection, car certaines peaux sont assez fragiles face à l’eau de javel. Vous pouvez par la suite rincer avec une bonne quantité d’eau claire et vous allez être impressionné du résultat. Sachez également qu’il est strictement interdit d’utiliser la javel dans une casserole en inox.

Conclusion

Vous n’allez désormais plus avoir peur de brûler votre casserole, car vous avez des méthodes pour corriger cela. Laquelle de ces méthodes vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Pour l’instant, vous pouvez trouver ces différents produits dans plusieurs magasins et sites en ligne spécialisés dans la vente de produits bio. C’est une bonne manière de vous protéger et de protéger l’environnement.