Le micro-onde est un appareil électroménager très utilisé par la plupart des ménages, que ce soit pour réchauffer, ou pour cuire de la nourriture. Comme tout appareil électroménager, le micro-onde nécessite un entretien et un nettoyage régulier. Certaines personnes nettoient leur micro-onde une fois par semaine, tandis que d’autres le font toutes les deux semaines, ou une fois par mois.
La fréquence de nettoyage n’est pas standard, et dépend de la fréquence d’utilisation du micro-onde. Ainsi, vous devez nettoyer plus souvent votre micro-onde si vous l’utilisez régulièrement. Ce nettoyage se fait par étape, et nécessite l’utilisation des produits adéquats. Vous devez commencer par la porte et sa vitre, puis nettoyer le plateau, et finir par le nettoyage de l’intérieur de votre appareil.
Contents
Commencer par nettoyer la portière et le poignet du micro onde
La première étape du processus de nettoyage du micro-onde consiste à nettoyer sa portière et son poignet. Pour cela, il vous faut une éponge, un petit récipient contenant de l’eau, et du savon. Vous pouvez utiliser le savon de vaisselle. Utiliser du savon liquide vous permettra de gagner en temps.
A découvrir également : Comment nettoyer une friteuse ?
Vous allez commencer par mettre de l’eau dans un récipient, de préférence une petite bassine. 1 à 2 litres d’eau devraient suffire. Ensuite, ajoutez un bouchon de savon liquide dans votre eau, et agitez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Prenez votre éponge, trempez là dans le mélange, essorez légèrement, et procédez au nettoyage de la portière. Faite de même pour le poignet. Si vous constatez que sur la portière et sur le poignet il y a de la crasse qui refuse de quitter, employez une éponge rugueuse uniquement sur cette zone.
Toutes les surfaces nettoyées doivent avoir de la mousse durant le nettoyage. Lorsque c’est fini, versez l’eau de votre récipient si elle est trop sale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la conserver pour le nettoyage de la vitre du micro-onde. Prenez ensuite un second récipient, et ajoutez 1 à 2 litres d’eau à l’intérieur. Utiliser votre éponge et cette eau pour procéder à un second nettoyage de la portière et du poignet, jusqu’à ce que la mousse disparaisse.
A découvrir également : Comment nettoyer écran tv ?
Le second nettoyage terminé, utilisez un chiffon doux et sec, de préférence une petite serviette en coton sur les surfaces nettoyées. Cela évitera à la portière de conserver des traces lorsque l’eau aura séché.
Nettoyer ensuite la vitre du micro onde
Si l’eau savonneuse du nettoyage de la portière est toujours propre, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la vitre de votre micro-onde. Dans le cas contraire, vous devez la verser, et remettre dans le récipient une nouvelle eau savonneuse. La vitre du micro-onde contient des tâches de tout genre, c’est la raison pour laquelle son nettoyage est différent du nettoyage d’une vitre ordinaire.
Utilisez de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer la vitre de votre micro-onde. Vous procédez exactement comme vous avez fait pour la portière. Il peut arriver qu’au premier passage de l’éponge, les tâches ne quittent pas. Dans ce cas, vous devrez frotter à plusieurs reprises. Il est indispensable d’enlever toutes les tâches avant de procéder au second nettoyage avec l’eau simple.
A découvrir également : Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser ici un chiffon sec à la fin du nettoyage. Au lieu d’éviter l’apparition des traces, ce dernier fera plutôt l’inverse. Il laissera sur la vitre, des petites fibres de tissus. Il faut noter que le nettoyage de la vitre ici concerne la surface de la vitre qui se trouve à l’intérieur du micro-onde. La surface qui se trouve à l’extérieur doit être nettoyée exactement comme la portière.
La vitre du micro-onde est encadrée par la portière. La surface de ce cadre est visible des deux côtés de la portière. Généralement, celle qui se trouve du côté intérieur emmagasine la saleté. Cette saleté sèche et devient difficile à éliminer. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser une éponge rugueuse, comme celle utilisée pour laver les casseroles. À chaque fois que vous devez frotter avec une éponge rugueuse, frottez légèrement pour ne pas abîmer la surface.
A découvrir également : Comment nettoyer un matelas ?
Procéder au nettoyage du plateau du micro onde
Le plateau du micro-onde est le plat en verre sur lequel vous déposez votre nourriture lorsque vous souhaitez la réchauffer. Ce plateau reste à l’intérieur du micro-onde. En général, les utilisateurs du micro-onde mettent leur nourriture sur un plat, avant de le déposer sur le plateau du micro-onde. C’est la raison pour laquelle ce plateau ne contient pas de saleté difficile à éliminer.
Le nettoyage du plateau du micro-onde se fait exactement comme le lavage de la vaisselle. Vous devez retirer votre plateau et vous diriger vers l’évier. Mouillez le plateau, et frottez-le avec une éponge savonneuse et humide. Ensuite, rincez-le et laissez le sécher à l’abri. Lorsqu’il aura séché, vous pourrez le remettre à l’intérieur du micro-onde.
Vous devez rincer le plateau de votre micro-onde avec une eau propre si vous souhaitez qu’il retrouve tout son éclat. Si le plateau contient de l’huile, utilisez suffisamment de savon pour vous en débarrasser. Si le plateau de votre micro-onde contient des taches tenaces, trempez-le dans de l’eau savonneuse, et laissez-le à l’intérieur pendant au moins 1 heure. Si vous souhaitez donner une bonne odeur au plateau de votre micro-onde, il vous suffit d’utiliser un savon de vaisselle liquide pour son lavage.
A découvrir également : Comment nettoyer une plancha ?
Vous devez faire très attention durant le lavage du plateau de votre micro-onde. Ce dernier glisse lorsqu’il est recouvert d’eau savonneuse. De plus, il peut arriver qu’il soit fissuré sur une extrémité. Vous devez vérifier cela avant de commencer le lavage. Si c’est le cas, frottez-le avec délicatesse, afin d’éviter que la fissure vous blesse. Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre micro-onde est neuf. Ce n’est qu’après avoir nettoyé l’intérieur de votre micro-onde que vous pourrez remettre son plateau en place.
Ne pas oublier de nettoyer l’intérieur de votre micro onde
L’intérieur du micro-onde est la zone qui contient le plus de saleté. Pour les éliminer, vous avez le choix entre plusieurs astuces. La première consiste à employer du citron. Pour cela, vous devez prendre un citron et le couper en deux. Ensuite, utilisez chaque morceau pour nettoyer les parois de l’intérieur de votre micro-onde. Lorsque l’intérieur de votre micro-onde est suffisamment citronné, utilisez une lingette humide pour enlever toutes les tâches. Le citron vous permettra également de donner une bonne odeur à l’intérieur de votre micro-onde.
A découvrir également : Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de votre micro-onde avec un mélange d’eau et de citron. Prenez un bol, ajoutez 2/3 d’eau et ½ de jus de citron. Faites bouillir le mélange dans votre micro-onde réglé en pleine puissance. Quand le mélange aura commencé à bouillir, attendez encore 30 s avant d’arrêter le micro-onde. Après que les 30 s se soient écoulées, retirez le bol du micro-onde, et nettoyez les parois avec un chiffon humide.
Une autre astuce consiste à employer un mélange d’eau et de vinaigre. Pour cela, vous devez verser dans un bol 2/3 d’eau, et 1/3 de vinaigre. Mettez ensuite le mélange dans votre micro-onde, et chauffez-le à pleine puissance pendant 3 minutes. La vapeur d’eau va ramollir les résidus, et vous n’aurez plus qu’à venir essuyer l’intérieur de votre micro-onde avec une éponge humide.
Conclusion
Le nettoyage du micro-onde se fait par étape. Vous devez commencer par la portière et le poignet. Utilisez pour cela de l’eau savonneuse et une éponge. Ensuite, vous devez nettoyer la vitre exactement comme vous avez procédé pour le nettoyage de la portière. Après la vitre, il faut retirer le plateau du micro-onde, et le laver comme un plat. Quand vous aurez fini, nettoyez ensuite l’intérieur de votre micro-onde.