Comment protéger mon salon quand mon chien est seul

Comment protéger mon salon quand mon chien est seul

Lorsque nous sommes à la maison, il n’est pas bien compliqué de tenir son fidèle compagnon à l’ordre. En revanche, lorsqu’il se retrouve seul à la maison, il peut se permettre toutes les libertés du monde. Dans ce cas, ce sont les salons qui en subissent les conséquences. Concilier la protection de notre espace de vie et le bien-être de notre chien est cependant tout à fait possible. Si l’idée vous intéresse, découvrez certaines astuces simples et pratiques qui peuvent vous aider. 

Bien arranger son salon

La première astuce, et celle qui semble d’ailleurs la plus évidente, c’est d’arranger soigneusement votre salon avant de sortir. Veillez à placer tous les objets fragiles hors de portée de votre chien. Optez aussi pour des meubles solides qui ne risquent pas d’être renversés, et envisagez l’utilisation de housses de protection pour vos canapés et vos chaises. Bien ranger les coussins fragiles est également indispensable pour éviter que votre toutou ne les abîme. Dans votre espace de vie, éliminez aussi les petits objets qui pourraient être avalés par votre chien. Une disposition réfléchie de votre espace aidera à minimiser les risques et à protéger votre salon des dommages.

A découvrir également : Déco pour salon : 3 astuces pour réussir !

Laisser les équipements de votre chien bien en évidence

Pour éviter que le chien retourne tout votre salon en votre absence, il est aussi indispensable de créer un espace qui lui est spécialement dédié. Vous devez y laisser son matériel au sol, à des endroits bien visibles. Placez son lit, ses jouets préférés, sa nourriture ainsi que de l’eau fraîche dans des lieux où il peut les repérer facilement. Pour créer cet espace dédié, vous pourrez vous servir de barrières. Cette séparation intelligente des espaces contribuera à préserver l’intégrité de votre salon tout en offrant à votre chien un environnement sécurisé et agréable pour lui. Il ne cherchera donc plus d’autres distractions, comme vos meubles, par ennui ou par anxiété.

Utiliser des jouets et des activités stimulantes

Offrir une variété de jouets interactifs et de casse-têtes alimentaires est également une très bonne façon de divertir votre chien pendant votre absence. Cette approche engageante stimulera son esprit et réduira les risques de comportements destructeurs. Il existe de nombreuses idées de jeu pour occuper votre toutou. Optez pour divers jeux afin de varier les plaisirs. Cache aux friandises, friandises à mâcher, tapis de fouilles, distribution de friandises et de balles sont autant d’exemples. 

A découvrir également : Quand remplacer son panneau électrique ?

Engager un professionnel en cas de besoin

Si malgré tous vos efforts votre chien continue de présenter des comportements anxieux ou destructeurs en votre absence, vous devez peut-être lui apprendre à bien se tenir. Vous devez donc mettre en place un apprentissage progressif pour lui apprendre à rester seul. Déconditionnez vos départs et évitez de ritualiser vos départs et vos retours à la maison. Ensuite, apprenez à votre chien à gérer la frustration pour mieux supporter vos absences. Si vous avez du mal à réussir, vous pourrez solliciter l’aide d’un comportementaliste canin ou d’un éducateur professionnel. Il saura vous donner des conseils avisés pour atteindre rapidement vos objectifs.