l0NDQzeSrCGi8nQv8wii

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Les meubles en cuir donnent une élégance et une beauté particulières à la décoration intérieure de la maison. Mais il existe quelques astuces pour entretenir et nettoyer ces canapés luxueux et magnifiques. Pour ce faire, vous ne pouvez pas simplement ramasser une serviette humide et la poser sur le canapé ou utiliser un nettoyant voire un détergent puissant. Si tel est le cas, il est fort probable que vous endommagiez le cuir. 

Ce que nous allons expliquer en détail dans cet article, ce sont les méthodes de nettoyage des canapés en cuir. Dans la première partie de l’article, nous vous présenterons les étapes générales de ce travail, et dans les sections suivantes, nous vous fournirons des solutions adaptées pour nettoyer les taches, en distinguant différents types de tâches. 

Une solution pratique pour nettoyer un canapé en cuir

Avant toutes choses, balayez soigneusement toutes les parties du canapé en cuir. Si celui-ci n’est pas d’une seule pièce, retirez le dossier et le siège et nettoyez en-dessous. Vous pouvez dépoussiérer le canapé après le balayage afin qu’aucune trace de poussière ne reste dessus. La phase initiale des travaux revêt une importance particulière. S’il reste de la poussière sur le canapé, elle va entrer en contact avec l’humidité lors des étapes suivantes et peut endommager la surface du canapé en cuir.

A découvrir également : Comment décorer un canape avec des coussins ?

Une fois que vous avez réalisé cette étape, il est temps de fabriquer la solution pour nettoyer le canapé en cuir. Pour cela, vous avez trois choix :

  • Mélanger des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc (la moitié de la solution d’eau et l’autre moitié de vinaigre blanc);
  • Déposez quelques gouttes de nettoyant pour cuir dans l’eau;
  • Faire de l’eau mousseuse avec du liquide vaisselle.

Avant d’utiliser l’une de ces solutions, faites un essai sur un morceau de canapé en cuir. Une fois que vous êtes sûr que la solution ne va pas endommager le canapé, utilisez-la en toute sécurité pour nettoyer le canapé en cuir.

Trempez un chiffon propre (de préférence un chiffon en microfibre) dans la solution et remuez bien. Le but est d’humidifier le tissu et il ne doit pas être complètement mouillé. Commencez à nettoyer les tâches avec de petits mouvements circulaires. Évitez de tirer la serviette de haut en bas sur le canapé. Cela peut entraîner une usure du cuir à long terme. Il est également préférable de commencer par les parties supérieures du canapé puis de passer aux parties inférieures.

A découvrir également : Comment nettoyer un micro onde ?

Prenez une serviette propre et servez-vous-en pour sécher le canapé. Ne négligez en aucun cas le séchage du canapé, auquel cas l’humidité va l’endommager. Par ailleurs, ne séchez pas le canapé en cuir avec un sèche-cheveux. Cela va également endommager le canapé et affecter l’état normal du cuir.

A ce stade du nettoyage du canapé en cuir, il est temps d’utiliser de nettoyage spéciaux pour le cuir. Certains de ces produits sont à double usage, dans le sens où ils ont à la fois des propriétés nettoyantes et conservatrices. Pour éviter que le canapé en cuir ne tache, il est recommandé, qu’au lieu de vaporiser le produit utilisé sur la surface du canapé, que vous le fassiez sur votre serviette. Ensuite, comme précédemment, appliquez la serviette dans un mouvement circulaire sur les tâches.

A découvrir également : Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Certaines personnes recommandent d’utiliser de l’huile ou de la cire pour cuir pour nettoyer un canapé en cuir. L’utilisation de ce produit peut endommager le canapé à long terme. Utilisez plutôt les solutions recommandées.

 

Le nettoyage des multiples tâches sur un canapé en cuir

En fonction des tâches présentes sur votre canapé, vous pouvez adopter plusieurs méthodes.

Nettoyer les tâches d’encre des canapés en cuir

Cela arrive très souvent qu’il y’ait des tâches d’encre sur votre canapé. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nettoyez le canapé uniquement dès qu’il est taché d’encre. Pour le faire, suivez ces étapes :

Prenez un coton rond en alcool isopropylique (alcool à friction/alcool isopropylique) non recouvert. Appliquez délicatement le coton sur la zone tachée (ne frottez pas le coton sur la zone comme une serviette) pour absorber la couleur de l’encre. Prenez une autre boule de coton et répétez. Essuyez ensuite la zone tachée avec un chiffon doux et propre et nettoyez-la soigneusement.

A découvrir également : Comment nettoyer un matelas ?

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’eucalyptus à la place de l’alcool isopropylique pour éliminer les tâches d’encre : trempez-y un chiffon ou un mouchoir et appliquez-le sur la zone souhaitée

Nettoyer les tâches de graisse du canapé en cuir

Les canapés sont plus susceptibles d’être tachés de tâches de graisse qu’autre chose, car la plupart des aliments que nous mangeons contiennent des graisses. Très souvent, nous ne remarquons pas les tâches du canapé et elles finissent par devenir vieilles et permanentes. Pour nettoyer correctement ces tâches, suivez ces étapes :

Avec le bout du pouce et l’index, prenez un peu de bicarbonate de soude et frottez sur l’emplacement. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant quelques heures. Le bicarbonate de soude absorbe les graisses et l’huile. Il est donc utile et efficace pour éliminer ces taches.

A découvrir également : Comment nettoyer écran tv ?

L’exposition du cuir dans un environnement sombre et humide peut le faire moisir. Pour le débarrasser de ces tâches, il suffit d’utiliser une solution avec des quantités égales d’eau et d’alcool isopropylique

Méthodes supplémentaires d’entretien des canapés en cuir

Il est nécessaire d’utiliser des matériaux et des produits appropriés pour le protéger et l’entretenir. De cette façon, votre canapé aura l’air neuf et beau. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous (notez que ces étapes sont effectuées après le nettoyage du canapé en cuir) :

1. Prenez un récipient et remplissez-le de quantités égales de vinaigre et d’huile naturelle. L’huile, les graines de lin ou l’huile de citron sont des choix idéaux.

2. Trempez un chiffon propre dans la solution de l’étape précédente; Ensuite, faites-le bien tremper pour qu’il soit juste humide. Commencez ensuite à appliquer la serviette sur la surface du canapé.

A découvrir également : Comment nettoyer une casserole brulée ?

3. Laissez la solution reposer à la surface du canapé pendant la nuit pour qu’elle soit bien absorbée. Le lendemain, essuyez tout résidu avec un chiffon propre.

En lieu et place de cette solution, vous pouvez également utiliser des produits conservateurs disponibles sur le marché. Il suffit de tremper la serviette dans une petite quantité du produit souhaité (produits fournis sous forme de sprays ou de bidons les contenant) et de frotter sur la surface du canapé. L’arôme agréable, les propriétés hydratantes et l’aspect neuf qu’ils donnent à votre canapé font de ces produits un choix idéal. Si vous utilisez des conservateurs au lieu d’une solution, vous n’avez pas besoin de les laisser sur le canapé pendant la nuit. Après environ une heure, le résultat souhaité est obtenu et vous pouvez en retirer le reste.

Conclusion

Le cuir est l’un des matériaux les plus populaires et les plus élégants utilisés dans la conception et la fabrication de meubles. L’atmosphère agréable que les meubles en cuir apportent à la décoration intérieure est la principale raison de leur popularité. Mais parce que le cuir est un matériau délicat, il est plus difficile à entretenir que les autres modèles et nécessite plus de soins. Par conséquent, il est recommandé de dépoussiérer votre canapé en cuir régulièrement (une fois par semaine) et de le nettoyer immédiatement s’il est taché. En faisant cela, vous allez éviter les tâches et les problèmes futurs.