N2uiunbhdc8tAfvdHE7e

Comment nettoyer un matelas ?

Garder propre son environnement au quotidien est une tâche compliquée. Non pas qu’elle soit impossible, mais plutôt qu’elle demande une bonne aptitude et un bon matériel. Vous l’aurez peut-être compris en essayant de nettoyer votre matelas. 

Gourmand que vous êtes, vous avez certainement laissé dégouliner une sauce sur votre matelas. Ou alors imprudemment, c’est de l’eau ou des sécrétions des glandes (vomissements, urines, sueurs, liquides vaginaux, etc.) qui ont formé une tache sur votre matelas. 

Comment donc en venir à bout de ces mauvaises odeurs et ces marques qui ternissent l’apparence de votre matelas ? Nous vous livrons ici toutes les bonnes méthodes qui vous permettront de très vite y remédier.

Les précautions à prendre lors du nettoyage du matelas

Si vous voulez nettoyer votre matelas, vous devez éviter certaines actions qui peuvent compliquer un peu plus votre tâche. Notamment, il vous faut éviter de mouiller entièrement le matelas en vous servant d’une éponge ou d’un gant que vous allez tremper dans la solution de nettoyage et essorer. Cela vous permettra de faire un nettoyage ciblé.  

A découvrir également : Guide pratique sur les tailles de matelas et leurs spécificités

De plus, sachez que votre nettoyage doit de préférence être fait en temps ensoleillé, ce qui facilitera le séchage de votre matelas. Vous aurez donc à exposer le matelas au soleil après avoir fini votre détachement. Au cas où votre matelas ne sèche pas rapidement, il y a de fortes chances que votre nettoyage laisse place à des marques (auréoles).

Dans la mesure où les conditions ne favorisent pas un séchage rapide, vous aurez l’occasion d’utiliser de petites astuces comme le fer à repasser. Ou encore, vous pourrez tout simplement passer l’éponge sur toute la surface du matelas de sorte que le résultat final soit uniforme.

Surtout, ne manquez pas aussi de dépoussiérer le matelas au préalable en utilisant un aspirateur ou toute autre méthode qui vous arrange. Cela évitera de laisser de potentielles traces après le nettoyage.

A découvrir également : Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Utiliser des cristaux de soude pour nettoyer votre matelas

Les cristaux de soude ont déjà suffisamment fait leurs preuves en matière de nettoyage. La soude commerciale est un composé chimique qui est facilement retrouvable dans les grandes surfaces et qui remplit les fonctions de puissant désinfectant et détachant. Difficile pour une tache et des odeurs du matelas de résister à l’action de cet actif. 

Comment bien nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude ? Pour cela vous devez :

  • Faire diluer les cristaux de soude selon les consignes qui sont données sur son étiquette. S’il ne figure pas de consignes particulières, diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et homogénéisez le mélange.
  • Vous pouvez ajouter de l’eau pour faire un peu chuter la température
  • Imprégnez une éponge propre de cette solution obtenue, essorez et frottez la tache avec insistance
  • Rincez la zone nettoyée toujours avec de l’eau chaude et une éponge propre (humidifiez l’éponge et passez-la sur la zone nettoyée)
  • Utilisez des serviettes ou tout matériel sec à bon pouvoir absorbant pour aspirer l’eau infiltrée dans le matelas
  • Laissez sécher le matelas

Il faut rappeler que l’usage des cristaux de soude nécessite de bonnes mesures précautionneuses. En effet, la soude est une substance caustique, c’est-à-dire qu’elle peut attaquer les tissus de la peau. Aussi, la poussière de soude est dangereuse pour les poumons. L’utilisation d’un masque ou d’un gant peut s’avérer nécessaire. Tout dépend de la consigne qui figure sur l’étiquette du produit. 

A découvrir également : Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Utiliser un liquide de vaisselle pour nettoyer votre matelas

Supposons que vous n’avez pas de cristaux de soude à votre portée comment pouvez-vous faire ?

Soyez zen, votre liquide vaisselle fera l’affaire. Mettez une quantité suffisante de votre savon liquide dans de l’eau bien chaude. Prenez une éponge propre et faites imbiber l’éponge de l’eau savonneuse obtenue et mettez-vous à l’œuvre. 

Après avoir attaqué la tache avec de l’eau+ le liquide vaisselle, rincez le matelas en procédant comme précédemment et laissez-le sécher en milieu sec. Attention, cette astuce fera d’heureux nettoyeurs uniquement si elle est utilisée pour nettoyer des taches récentes.  

Utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager

Très utilisé en cuisine pour débarrasser les salades et les légumes des microbes, mais aussi pour d’autres fonctions dont seuls les as de l’art culinaire en ont le secret, le vinaigre blanc est également votre allié du nettoyage de matelas. 

A découvrir également : Comment nettoyer une plancha ?

Il vous suffit pour redonner un coup de neuf à votre matelas à partir d’un vinaigre blanc, de : 

  • Verser une mesure de vinaigre blanc dans un récipient contenant de l’eau tiède
  • Ajouter selon votre choix une quantité de sel ou quelques gouttes de liquide vaisselle
  • Mélanger et imbiber de cette solution une éponge propre.
  • Essorer puis frotter activement le matelas avec cela
  • Ne manquez pas de passer toute la surface du matelas au nettoyage si nécessaire, car cela vous aidera à enlever les mauvaises odeurs surtout celles de la sueur
  • Rincer votre matelas à l’aide de l’eau propre et d’une éponge propre humidifiée
  • Absorber ensuite l’humidité laissée par le nettoyage à l’aide d’une serviette sèche et propre

 

Utiliser un nettoyeur vapeur

Avez-vous déjà expérimenté les merveilles d’un nettoyeur vapeur ? Sûrement pas pour un nettoyage de matelas.

A découvrir également : Comment nettoyer un micro onde ?

Pourtant, le nettoyeur vapeur est une solution très pratique et efficace pour nettoyer un matelas en toute profondeur. Il remplit toutes les fonctions nécessaires pour rendre votre literie saine. Comment utiliser votre nettoyeur vapeur pour donner un coup d’éclat à votre matelas entaché ?

Pour cela :

  • Passer tout d’abord un coup d’aspirateur pour enlever toute la poussière.
  • Ensuite, deux options vous sont possibles : soit vous remplissez le réservoir de votre nettoyeur vapeur d’une solution nettoyante, soit vous versez directement un détachant comme de l’eau de térébenthine sur les taches du matelas
  • Si vous avez versé le nettoyant dans le réservoir du nettoyeur vapeur, activez donc votre nettoyeur vapeur et passez-le sur le matelas une fois qu’il est prêt.
  • Par après, faites plusieurs passages du nettoyeur vapeur en mode aspirateur pour aspirer le maximum possible d’eau.
  • Laissez sécher. Vous êtes sûr d’avoir grâce à cette méthode, un matelas purifié.

Utiliser de l’ammoniaque pour détacher votre matelas

Une autre astuce efficace que vous pouvez également utiliser chez vous pour redonner à votre matelas une propreté et une brillance assurée, c’est le nettoyage à l’ammoniaque. 

A découvrir également : Comment nettoyer une casserole brulée ?

Peu connue sous le nom d’hydroxyde d’ammonium, l’ammoniaque possède un fort pouvoir détartrant et dégraissant. C’est une solution obtenue par dissolution du gaz d’ammoniac de l’eau. Il convient ainsi pour le nettoyage des taches et des salissures. 

Comment vous y prendre avec l’ammoniaque pour dire adieu à vos taches et vos odeurs sur le matelas ?  

  • Mélangez une quantité d’ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bonne quantité d’eau tiède
  • Ensuite, plongez-y une éponge propre, essorez-la un tout petit peu puis appliquez sur la tache
  • Patientez ensuite une dizaine de minutes, le temps pour le produire d’agir
  • Une fois ce temps écoulé, rincez soigneusement la zone où se trouvait la tâche.
  • Disposez ensuite le matelas dans les conditions de séchage.

Cependant, vous devez prendre des mesures de sécurité en manipulant ce produit. En effet, l’ammoniaque est une solution toxique et caustique. En plus, elle est énormément volatile. C’est pourquoi il est important que vous vous équipiez de masque, de gant et si possible de lunettes de protection.

Conclusion 

Vous avez là autant d’astuces qui vous aideront désormais à garder votre matelas bien propre.  N’hésitez pas à essayer chacune d’elles, mais surtout prenez en compte les mesures précautionneuses.