yKibUs7HG5FVE34OJXqs

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Le fer à repasser se salit tout le temps, même si vous essayez de le garder parfaitement propre. La semelle se salit également quand la poussière s’y accumule et laisse des traces lorsque les vêtements sont brûlés. Le résultat ? Une vilaine tache noire sur votre précieux fer. Un fer qui n’est pas propre ralentit le processus de repassage, car la chaleur n’est pas répartie uniformément sur la semelle. Il y a aussi le risque que vos vêtements soient tachés lors du repassage, surtout si vous utilisez un fer à vapeur. Donc, si votre fer ressemble à ce qui a été décrit ci-dessus, y a-t-il un moyen de le nettoyer ? Oui ! Découvrez ces différentes façons efficaces pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du vinaigre et du sel 

Le vinaigre et le sel sont d’excellents agents de nettoyage. Imaginez donc ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils sont combinés. 

  • Mélangez le vinaigre et le sel. Puis mettez ce mélange sur la cuisinière et faites-le chauffer jusqu’à ce que le sel se dissolve. Utilisez un feu moyen et ne laissez pas le mélange atteindre le point d’ébullition. Notez que l’odeur du mélange peut être un peu forte, alors gardez vos fenêtres ouvertes.
  • Laissez le mélange refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud. L’odeur de vinaigre sur les mains peut être assez désagréable, alors assurez-vous d’utiliser des gants de vaisselle.
  • Prenez un chiffon propre et trempez-le dans le mélange, puis frottez-le sur la semelle du fer à repasser. Certaines personnes préfèrent utiliser une brosse douce. Une brosse est très utile pour se débarrasser des marques de brûlure, mais ne peut pas être utilisée sur un fer recouvert de téflon.
  • L’étape suivante consiste à rincer le fer. Le mélange laissera forcément des résidus, surtout s’il y avait beaucoup de taches. Nettoyez délicatement ce résidu de la plaque à l’aide d’un autre chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Ensuite, prenez un chiffon propre, allumez le fer et repassez le chiffon.

Le résultat ? Tout résidu sera brûlé et nettoyé sur le chiffon. 

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser à l’aide de dentifrice ou du journal 

Le dentifrice est une bonne alternative au bicarbonate de soude. Mettez un peu de pâte sur la semelle du fer à repasser et laissez pendant un moment. Assurez-vous que le fer est froid. Au bout d’un moment, frottez le dentifrice avec un chiffon propre, allumez le fer à repasser et vaporisez un chiffon pendant environ cinq minutes. 

Vous avez l’habitude de jeter vos vieux journaux ? Pourquoi ne pas les conserver pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser ? Si votre fer a quelque chose de collant sur la semelle, mettez-le en marche, réglez au maximum et frottez-le sur un journal jusqu’à ce qu’il soit propre. Cependant, les substances collantes peuvent être tenaces. Si votre fer est tout collant, mettez du sel sur le journal, chauffez à nouveau le fer et frottez-le sur le sel.

Le bicarbonate de soude : une excellente ressource pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser 

Le bicarbonate de soude est un excellent agent de nettoyage. Suivez ces étapes et votre fer sera comme neuf. 

  • Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau pour faire une pâte. Cette pâte doit être légèrement coulante, mais suffisamment épaisse pour coller à la semelle.
  • Appliquez la pâte sur la semelle du fer à l’aide de vos doigts ou d’une spatule. Si votre fer est sale, vous devrez mettre beaucoup plus de pâte pour couvrir complètement les taches. Laissez reposer le mélange sur la semelle pendant quelques minutes, surtout si le fer est très taché.
  • Avec un chiffon propre et humide, retirez la pâte après qu’elle soit restée suffisamment longtemps sur le fer.

Nettoyer votre fer à repasser à l’aide des feuilles de séchage 

Avez-vous des feuilles de séchage dans votre cuisine ? Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. 

  • Réglez votre fer sur le réglage de chaleur le plus bas et allumez-le. Frottez doucement la semelle avec les feuilles de séchage jusqu’à ce que la saleté disparaisse.
  • Tournez votre fer au réglage de chaleur le plus élevé et repassez une vieille serviette pour enlever tout résidu laissé par les feuilles de séchage.
  • Frottez patiemment jusqu’à ce que toute la saleté soit partie.

Mélange vinaigre blanc et d’eau distillée ou filtrée pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser 

Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau distillée ou filtrée pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. 

  • Mélangez simplement une tasse d’eau filtrée ou distillée avec ¼ de tasse de vinaigre blanc.
  • Allumez le fer, réglez la température au maximum et allumez la vapeur. La combinaison de vapeur et de chaleur nettoiera la saleté et les dépôts minéraux à l’intérieur des trous de vapeur. Soyez prudent pendant ce processus, car la vapeur peut facilement vous brûler.
  • Prenez un chiffon propre ou un torchon en coton épais et repassez-le pendant cinq minutes. Ce faisant, vous remarquerez peut-être des stries brunes sur le tissu. Ces marques sont un signe que la saleté dans les évents a été libérée. Si votre fer a un bouton vapeur manuel, appuyez dessus souvent pour libérer plus de vapeur. Plus de vapeur permet à la saleté de se détacher et de sortir plus rapidement.
  • Enfin, éteignez le fer et laissez-le refroidir lentement. Protégez la surface sous le fer avec un chiffon, car les sédiments restants s’infiltreront pendant le processus de refroidissement.
  • Lorsque vous êtes satisfait du résultat, versez la solution et nettoyez la semelle du fer avec un autre chiffon propre.

Autres méthodes efficaces pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser

L’acétone, ou dissolvant pour vernis à ongles, est un nettoyant chimique pratique que vous avez probablement déjà chez vous. Pour l’utiliser sur votre fer, chauffez la semelle puis appliquez l’acétone en imbibant un coton et en le tamponnant sur la plaque. L’acétone s’évapore rapidement, détruisant les taches. Une fois que le fer est propre, essuyez-le avec de l’eau douce pour éliminer tout résidu. 

Un autre secret surprenant pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser est l’utilisation du Tylenol. Pour cela, vous devez utiliser les comprimés de Tylenol blancs non enrobés (ou une forme générique d’acétaminophène) pour que cela fonctionne.

Faites chauffer le fer et étalez du papier sur votre planche à repasser, puis frottez du Tylenol sur la semelle du fer à repasser, en utilisant une pince pour tenir les comprimés. Vous aurez probablement besoin d’une demi-douzaine environ pour faire une semelle entière. Les comprimés se dissoudront en un gel à la chaleur. 

Couvrez la semelle avec ce gel, puis essuyez le fer sur du papier, en vous assurant de repasser une zone propre à chaque fois. Vous devriez voir l’accumulation se détacher sur le papier.

Répétez l’opération, puis essuyez le fer avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout résidu.

Quelques conseils pour bien entretenir son fer à repasser

Maintenant que votre fer est propre, vous ne voudrez probablement pas recommencer le processus de nettoyage dans un proche avenir. La meilleure façon d’éviter cela est de prêter plus d’attention aux réglages de chaleur .Essayez de ne pas utiliser le réglage le plus élevé, car cela peut provoquer l’accumulation de marques de brûlure. 

Avant tout nettoyage, vous devez toujours vérifier les instructions du fabricant et ne pas utiliser de nettoyants agressifs ou abrasifs sur la semelle de votre fer à repasser.  

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Choisissez la méthode qui vous convient et assurez-vous d’avoir les agents de nettoyage nécessaires, beaucoup de patience et plusieurs chiffons propres.