BjK8yp57ss1TPGdoW7XX

Niche salle de bain : utilité, comment la faire, etc.

Parmi les solutions qui permettent de créer un espace de rangement supplémentaire dans votre salle de bain, la niche murale est la mieux indiquée. Elle peut être réalisée durant les travaux de rénovation ou de construction de votre salle de bain. Vous pouvez décider d’en acheter une et la fixer sur le mur de votre salle de bain, ou en construire une entièrement. La pose d’une niche de salle de bain est un travail qui nécessite de la technique et du savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de ce type de travaux. 

Quelle est l’utilité d’une niche salle de bain ?

Nombreuses sont les habitations qui comportent une salle de bain n’ayant pas suffisamment d’espace. Afin d’optimiser l’espace de rangement de cette dernière, les occupants de l’habitat décident d’installer une niche murale dans leur salle de bain. Ainsi, la niche salle de bain permet de créer un espace de rangement supplémentaire, et de rendre plus accessibles certains produits de bain. 

Créer un espace supplémentaire pour le rangement

Vous pouvez gagner plus d’espace de rangement dans votre salle de bain en y installant une niche murale. Cependant, vous devez savoir que la niche murale convient uniquement aux cloisons sèches, et aux murs solides. Elles peuvent sans difficulté être installées dans des murs nouvellement construits. 

Beaucoup de personnes utilisent leur niche de douche pour y exposer leurs produits de bains. Celles qui n’en ont pas sont contraintes de conserver une partie de leurs produits de bain dans leur chambre. Ceci, parce qu’il n’y a plus d’espace disponible dans la salle de bain. C’est pour éviter ce souci que la niche salle de bain a été imaginée. 

Rendre plus accessibles les produits de bain

La niche de bain se pose généralement au-dessus de la baignoire, permettant ainsi à la personne qui prend son bain d’avoir facilement accès à ses produits. Ainsi, vous n’avez plus besoin de sortir de la baignoire pour aller chercher votre savon ou votre gel de douche. Il vous suffit de lever votre main à la hauteur de votre niche murale, pour y avoir accès. 

Il est possible d’installer plusieurs niches murales dans votre salle de bain si les conditions le permettent. En plus de la niche posée au-dessus de votre baignoire, vous pouvez en installer sur les autres murs. Dans ce cas, privilégiez les modèles avec battant qui ont l’allure d’un coffre encastré. 

Comment faire une niche salle de bain ?

La pose d’une niche murale nécessite un savoir-faire. Afin d’obtenir un meilleur résultat et d’éviter des accidents, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous êtes sûr de pouvoir suivre les instructions sur l’installation, vous pouvez vous priver de l’aide d’un professionnel. Ces instructions sont les suivantes :

  • Déterminer l’emplacement de la niche, et creuser la cavité : vous devez vous rassurer qu’il n’y a aucun tuyau ni câble électrique qui passent au niveau de l’emplacement que vous avez choisi. Si c’est déjà fait, positionnez votre niche au milieu des montants, afin d’éviter leur découpe. Ensuite, marquez à l’aide d’un crayon les lignes de coupe sur le mur. Pensez à utiliser une règle et un niveau à bulle pour éviter que le traçage soit penché. Une fois le traçage terminé, utilisez une meuleuse à disque diamant pour découper la cavité. Veillez à ce que la cavité soit assez profonde pour accueillir la niche.
  • Fabriquer le panneau d’appui : ce dernier doit habiller la niche, et ne doit pas mesurer plus de 5 mm d’épaisseur. Vous devrez positionner le panneau à l’intérieur de la niche, et placer ensuite des bandes d’étanchéité au niveau des angles.
  • Poser le carrelage : lorsque les bandes d’étanchéité auront séché, vous devez carreler les murs autour de la niche. Les bords de la niche doivent également être carrelés. Vous pouvez personnaliser la pose du carrelage selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour de la faïence avec des motifs.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour une niche salle de bain déjà prête à être encastrée. Les étapes de pose de cette dernière sont très similaires à celles des niches à monter. Ainsi, vous devez commencer par déterminer l’emplacement de la niche, et découper la cavité. Ensuite, vous devez procéder au nettoyage de la surface de travail, et au positionnement de la membrane d’étanchéité. Cette dernière permet de garantir l’étanchéité de l’installation, et doit être recouverte par un mastic d’étanchéité flexible. Une fois ce travail fait, vous pourrez alors insérer votre niche dans la cavité. 

Si pendant vos travaux vous faites face à une difficulté, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez fixer vous-même votre niche, mais vous devez absolument vous faire accompagner dans le découpage de la cavité. En ligne, vous trouverez de nombreux sites qui vendent des niches murales toutes faites, aux dimensions très variées.

Comment choisir votre niche salle de bain ?

Cette préoccupation concerne surtout les personnes désireuses de se procurer une niche déjà prête à être encastrée. Afin d’obtenir un meilleur résultat, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments dans le choix de votre niche, et l’acheter à la bonne adresse. 

Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre niche salle de bain

Le choix d’une niche salle de bain n’est pas très compliqué. Si vous prenez en compte les éléments ci-après, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Vous devez tenir compte :

  • Des types de murs ou cloisons de votre salle de bain : la profondeur de votre niche dépend de l’épaisseur ou de la cloison de votre salle de bain. Vous devez également vous assurer que votre mur ou votre cloison est capable de subir les travaux de découpage de la cavité.
  • Des dimensions de votre niche salle de bain : les dimensions de la niche dépendent des conditions de votre salle de bain. Si l’emplacement choisi peut accueillir une niche de 900 x 400 mm par exemple, opter pour une niche ayant ces dimensions.
  • De la matière et de la couleur de votre niche : plusieurs matériaux peuvent être utilisé pour la fabrication des niches salle de bain. En général, les gens préfèrent l’inox, car il coûte moins cher, et met long. De plus, il s’adapte à toutes les salles de bain, peu importe leur couleur.

Où trouver une niche salle de bain ?

Le meilleur moyen de trouver une niche salle de bain, c’est d’effectuer votre recherche en ligne. Plusieurs sites vendent des niches salles de bain à un très bon prix. Ces dernières sont disponibles sous des dimensions et des matériaux très variés. En achetant votre niche salle de bain en ligne, vous avez la possibilité de voir l’allure qu’elle donnera à votre douche. Pour cela, il vous suffit de consulter les images mises à votre disposition. 

Vous devez éviter de faire votre achat sur un site douteux. Avant de passer votre commande, vérifiez que les moyens de paiements sont sécurisés. Le bon vendeur vous proposera au moins 10 ans de garantie. Il sait que les niches salle de bains qu’il vend sont des produits qui mettent long. 

Conclusion

La niche salle de bain peut s’avérer très utile si vous souhaitez gagner un espace de rangement supplémentaire dans votre salle de bain. Vous pourrez y ranger vos produits de douche. Pour installer une niche de salle de bain, vous devez procéder suivant des étapes bien précises. La première consiste à déterminer l’emplacement de la niche, et à creuser la cavité. Ensuite, vous devrez procéder à la pose de la niche, puis au carrelage.