fabriquer une niche de salle de bain

Les étapes à suivre pour créer une niche de salle de bain

Le besoin d’espace de rangement supplémentaire se fait toujours ressentir dans une douche d’où l’importance de construire une niche en salle de bain. En effet, cette dernière est un emplacement dans un mur et dans lequel on peut facilement mettre des objets. En d’autres termes, il s’agit de créer un espace nécessaire pour le rangement des produits de douche. Cet emplacement qui permet de gagner de l’espace est à la fois fonctionnel, pratique et atypique. Et pour la concevoir, il est important de respecter certaines consignes.

 

Définir l’emplacement de la cavité pour créer une niche de douche

Il est important avant toute chose de définir l’emplacement des montants qui supportent les tablettes de plâtre dans la cloison. Pour cela, vous devez faire passer le capteur de matière sur toute la surface du mur de la salle de bain. Dès que c’est fait, tracez l’endroit où se trouvent ces montants en métal. Utilisez une craie ou un stylo, mais sans trop renforcer. Après cela, il sera possible de déterminer la cavité au milieu des deux colonnes. Relevez par la suite cet endroit spécifique sur les carreaux et faites-y un croquis à l’aide d’un stylo et d’une règle. À partir d’un appareil de mesure de niveau, vous pourrez vérifier la perpendiculaire afin de trouver le bon angle. En fait, cet appareil vous permet de déterminer si la superficie coïncide avec la perspective référencée.

A découvrir également : Niche salle de bain : utilité, comment la faire, etc.

 

Procéder au sectionnement des carreaux et à la segmentation de la zone

Procéder au sectionnement des carreaux au mur en enfilant des accessoires de protection tels que les gants, les lunettes et le masque. Découpez les tomettes avec une disqueuse à diamant. Faites-le de façon minutieuse du coup, vous devez être suffisamment concentré afin de bien respecter les limites de la niche de salle de bain. Quoi qu’il en soit, les couches du carrelage des plaques de plâtre doivent être bien délimitées. Par la suite, segmenter la zone par fragments rectangulaires pour éviter de toucher et d’endommager un câble qui n’aurait pas été détecté auparavant. Retirez les portions des éléments découpés, examinez l’équerrage et les degrés avec une nivelle et l’équerre.

 

Préparer l’emplacement réservé à la niche de douche

Ici, il est question de prendre les mesures de l’alcôve. Et la largeur, la longueur ainsi que la profondeur sont comprises entre 10 et 15 cm. Ensuite, débitez et amarrez les colonnes latérales. Pour cela, il vous faut remettre les dimensions de celui-ci sur des liteaux de bois plat puis, tranchez et accrochez-les tout en les resserrant. Après cela, vous devez penser à implanter les traverses supérieures et inférieures. Et pour ce faire, commencez par reporter sur deux blanches en bois les dimensions réelles de l’espace réservé. Vissez ensuite les deux traverses, d’abord celle supérieure ensuite, celle inférieure. Toutefois, penser à prévoir une légère pente afin que l’eau ne puisse pas stagner.

A découvrir également : Étanchéité salle de bain : ce qu’il faut prévoir

 

Mettez en place un panneau d’appui

Le panneau d’appui qui sera fixé est constitué d’une mousse de polytope et d’une armature de fibre. En plus d’être parfaitement étanche, ce panneau peut être par la même occasion adapté comme étant un fond de carrelage. Et pour cela, prenez les mesures complètes de la cavité que vous allez reporter sur la partie à carreler. Toutefois, il faut noter que ce panneau d’appui possède généralement quatre millimètres d’épaisseur. Pratiquez ensuite une entaille sur les lignes et enfoncez-le dans la cavité. Fixez l’ensemble avec des vis adéquates et pour finir, placez les bandes d’étanchéité dans chaque coin.

 

Poser le carrelage pour parfaire la niche de douche

Reportez les mesures de la niche sur les poutres de finitions et découpez-les. Installez-les ensuite dans la paroi après avoir passé la colle et posez les carreaux muraux. Ce carrelage peut entièrement être recouvert de bride. Vous pouvez aussi procéder à l’application du mastic sur l’attache arrière. Et pour finir, insérez l’ensemble pour une meilleure fixation.

A découvrir également : Quel matériau choisir pour la vasque de sa salle de bain ?

 

Conclusion

En définitive, la fabrication d’une niche de salle de bain est un processus facile. Il vous suffit de suivre précisément les indications pour avoir une niche de douche parfaite, simple et esthétique.