Comment choisir la baignoire idéale pour sa salle de bain ?

Comment choisir la baignoire idéale pour sa salle de bain ?

Prendre un bain est considéré par beaucoup comme un moment privilégié pour se détendre et prendre soin de soi. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa baignoire lorsqu’on aménage ou rénove sa salle de bain. Elle doit être en effet parfaitement adaptée à vos besoins et à vos envies. Voici des conseils pour faire le meilleur choix.

Tenir compte des dimensions de la salle de bain

Avant tout, il est indispensable de bien mesurer l’espace disponible dans la salle de bain pour installer une baignoire. En effet, celle-ci devra non seulement rentrer dans la pièce, mais il faudra également prévoir de la place autour pour circuler. Une baignoire standard rectangulaire fait généralement environ 170 cm de longueur, mais il existe des modèles plus compacts, d’angle ou ovales pour les espaces exigus.

Pensez à relever la hauteur sous plafond, notamment si vous envisagez l’installation d’un modèle balnéo ainsi que la largeur et la longueur au sol pour visualiser les différentes possibilités d’orientation de la baignoire dans la pièce. L’idéal est de prévoir au moins 50 cm d’espace libre autour de la baignoire pour en faciliter l’accès et l’usage au quotidien.

A découvrir également : Quel matériau choisir pour la vasque de sa salle de bain ?

Choisir le style en accord avec la décoration

Le style de baignoire doit s’intégrer harmonieusement dans l’ambiance générale de la salle d’eau. Selon vos goûts et la décoration de la pièce (moderne, campagne, exotique…), vous pourrez opter pour un modèle classique, vintage ou au design contemporain, rond, carré, rectangulaire, asymétrique…

Qu’elle soit en îlot, accolée au mur ou dans un angle, préférez une baignoire à l’esthétique raffinée dans des coloris neutres intemporels ou plus affirmés, assortie d’un receveur et de robinetterie coordonnés pour un ensemble esthétique.

Bien choisir les matériaux

Parmi les matériaux standard, l’acrylique et le Solid Surface permettent des formes ergonomiques adaptées à tous les espaces avec une large palette de coloris. La fonte émaillée convient parfaitement au style rétro, tandis que le Quartz séduit par ses nuances naturelles.

A découvrir également : Niche salle de bain : utilité, comment la faire, etc.

Pour une sensation douce et chatoyante au toucher, les modèles en composite-résine associé à de la fibre de verre permettent des designs très contemporains. Pensez aussi aux versions en Cuivre ou Pierre de synthèse pour une ambiance minérale chic. Quel que soit le matériau, il devra être facile à nettoyer et à entretenir pour garder la baignoire impeccable longtemps.

Opter pour un équipement spécial balnéo

Pour rendre chaque bain encore plus agréable, de plus en plus de modèles proposent des équipements balnéo intégrés : jets d’eau, système d’injection d’air avec chromothérapie, bluetooth pour diffuser votre playlist… Certains modèles disposent même d’un écran LCD pour regarder la télévision en se délassant dans un spa bouillonnant !

Très tendance, cette fonctionnalité permet de profiter pleinement des bienfaits relaxants de son bain. Attention toutefois aux contraintes d’installation, avec la nécessité d’un branchement électrique pour faire fonctionner tous ces équipements high-tech !

A découvrir également : Les étapes à suivre pour créer une niche de salle de bain

Bien anticiper le coût total avec la pose

Comptez un budget entre 300 et 1 500 € pour une baignoire classique selon les matériaux, avec des tarifs pouvant largement grimper jusqu’à 5 000 €, voire plus pour un modèle de spa haut de gamme. Le type de pose choisi peut également faire varier la facture finale. En effet, la baignoire devra être raccordée au circuit de plomberie, ce qui nécessite généralement des travaux importants de maçonnerie, carrelage et installation de faïence. Une pose sur vérins est idéale pour isoler la baignoire des vibrations et garantir une meilleure insonorisation.

Faites réaliser plusieurs devis par des professionnels qualifiés pour avoir une vision claire de l’ensemble des frais à prévoir (main-d’œuvre, matériel de plomberie, démolition/construction de cloisons…) et éviter les dépassements de budget.

Adapter le choix à la taille de la famille

La taille de la baignoire doit être pensée en fonction du nombre de personnes dans le foyer et de la fréquence d’utilisation. Pour un couple ou une personne seule, une baignoire classique rectangulaire conviendra très bien. En revanche, dans une famille nombreuse, Il vaut mieux privilégier un très grand modèle ou une baignoire d’angle particulièrement spacieuse pour pouvoir partager des moments de détente à plusieurs.

A découvrir également : La rénovation de votre salle de bain : quelques points à prendre en compte !

Dans le cas d’une famille avec de jeunes enfants ou un membre à mobilité réduite, il est recommandé d’opter pour une baignoire extra-large et peu profonde pour plus de confort et de sécurité au quotidien lors du bain.

Choisir les bonnes dimensions

En plus de la contenance, les dimensions de longueur et de largeur sont à adapter en fonction de la taille des occupants et de l’usage recherché. Pour trouver le modèle idéal, allongez-vous dans la baignoire en magasin et changez plusieurs fois de position pour voir si elle offre une liberté de mouvement suffisante une fois remplie d’eau.

Vérifiez bien que vos épaules, genoux et coudes disposent d’un espace confortable et que vous pouvez étirer vos jambes sans difficulté. Une baignoire trop exiguë transformera chaque bain en expérience désagréable alors qu’un modèle spacieux vous permettra de vous détendre pleinement, en solo ou à deux.

A découvrir également : Guide pour choisir la brosse WC idéale

Opter pour une baignoire ergonomique

Au-delà de l’esthétique, le confort d’utilisation au quotidien est primordial lors du choix d’une baignoire. Pour un maximum de bien-être, optez pour un modèle ergonomique aux lignes arrondies épousant harmonieusement les contours du corps.

Un dosage subtil entre courbes enveloppantes et lignes épurées pour créer une assise naturelle et un appui lombaire idéal afin de vous prélasser en toute quiétude. Des formes organiques douces au toucher pour un design accueillant qui invite à la relaxation. Le must du raffinement !

Choisir des matériaux faciles d’entretien

Que ce soit de l’acrylique, de la fonte émaillée ou du Solid Surface, le matériau doit être choisi pour supporter sans peine le nettoyage fréquent de la baignoire. Une porosité faible qui empêche les moisissures de se développer et une surface lisse qui ne retient pas les saletés permettront de conserver la baignoire propre plus longtemps avec moins d’efforts.

A découvrir également : Étanchéité salle de bain : ce qu’il faut prévoir

Pour simplifier l’entretien, préférez également une baignoire blanche ou dans des tons clairs, dont l’aspect restera nickel dans la durée. Évitez impérativement les matières trop sensibles aux rayures, comme le verre ou certains composites sans protection, qui perdront rapidement de leur superbe. Le matériau idéal vous fera profiter de votre baignoire comme au premier jour pendant de nombreuses années !

Installer des accessoires pratiques

Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez compléter votre baignoire avec des accessoires ergonomiques. Coussins de bain moelleux pour soulager vos lombaires, repose-tête pour lire confortablement, tablette escamotable pour poser votre verre ou vos produits… De nombreux accessoires malins existent pour agrémenter vos bains.

Côté pratique, installez un porte-serviette chauffant à proximité ou intégré au rebord de la baignoire, ainsi qu’une patère murale pour accrocher peignoir et serviettes à portée de main. Pensez aussi à un miroir articulé pour profiter de votre séance de beauté dans le bain, de quoi peaufiner votre nid douillet.

Choisir une baignoire sécurisée

Lorsque la baignoire est utilisée par toute la famille, il est impératif de vérifier que le modèle choisi réponde aux normes de sécurité en vigueur. Formes ergonomiques antidérapantes, indications de profondeur visibles, poignées de maintien facilement accessibles… La baignoire doit permettre à chacun de se mouvoir en toute sécurité, même les yeux fermés ou en sortant du bain les yeux pleins de shampoing.

Pour une tranquillité maximale, sélectionnez des matériaux dotés de protection antibactérienne ainsi qu’un revêtement thermosensible qui change de couleur en cas d’eau trop chaude, évitant ainsi tout risque de brûlure. De précieux gages de sécurité, surtout avec de jeunes enfants à la maison !