Xxk5XiI74BNPSFh0uYYx

Étanchéité salle de bain : ce qu’il faut prévoir

Parmi les multiples problèmes que beaucoup de gens rencontrent souvent avec la salle de bain, il y a celui de l’étanchéité. Vous avez également constaté qu’il y a constamment des infiltrations d’eau dans certaines parties de cette pièce de maison. Pas de soucis, car vous pouvez rapidement corriger le problème. C’est généralement au niveau des joints que ces infiltrations d’eau sont souvent constatées.

On parle de douche étanche lorsque cette dernière est protégée de l’eau sous le carrelage. Pour obtenir cela, plusieurs solutions se proposent à vous. C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article. Vous n’allez plus devoir vous tracasser la tête lorsque vous connaissez ce problème. Rappelons d’ailleurs que vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à des professionnels pour un travail pareil. Il vous suffit d’avoir quelques connaissances en bricolage.

A découvrir également : Niche salle de bain : utilité, comment la faire, etc.

Ce qu’il faut prévoir pour l’étanchéité salle de bain

Vous avez certainement entendu dire que le revêtement carrelé est toujours étanche à l’eau. Sachez que cela n’est pas toujours vrai. Il arrive en effet des moments où les joints finissent par se fissurer et l’eau peut facilement s’infiltrer. C’est généralement ce qui arrive dans le cas où le carrelage est collé sur un support souple. C’est par exemple le cas du plâtre qui connaît des points faibles au niveau des jonctions. Voici ce qu’il faut prévoir pour ce type de situations.

Mettre des plaques de plâtre hydrofuge pour imperméabiliser la salle de bain au niveau des joints

Voici une solution qui est spécialement adaptée aux murs de votre salle de bain. Elle vous évite en effet l’application d’un Spec. Les plaques de plâtre que vous devez choisir doivent être hydrofuges et jointes grâce à une bande d’étanchéité et d’un joint hydrofuge. Commencez par mettre une poudre Hydro que vous allez également utiliser pour poser le carrelage. C’est une solution assez simple et pratique pour tous.

A découvrir également : Quel matériau choisir pour la vasque de sa salle de bain ?

Utilisez des receveurs et panneaux prêts à carreler pour l’étanchéité de votre salle de bain

En termes de receveurs prêts à carreler, ils sont généralement en mousse dure de polystyrène extrudé. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes. Vous en avez en circulaires, en carrés ou encore rectangulaires. Ces derniers peuvent également se présenter sous plusieurs dimensions. Ces derniers sont généralement accompagnés de panneaux prêts à carreler disponibles sous plusieurs épaisseurs.

Tous ces éléments vous permettent particulièrement de veiller à l’étanchéité du sol. Mais il est également possible de trouver des versions qui vous permettent de prendre soin des murs de votre douche. Une autre chose importante à savoir, c’est que les panneaux prêts à carreler sont étanches. C’est pourquoi vous n’avez plus besoin d’appliquer un autre produit quelconque. Il est possible d’avoir des infiltrations d’eau aux liaisons entre les panneaux et les receveurs. Pour éviter cela, vous devez impérativement respecter toutes les prescriptions du fabricant de votre produit.

A découvrir également : La rénovation de votre salle de bain : quelques points à prendre en compte !

Il vous sera par exemple demandé de mettre des bandes spéciales noyées dans du mortier, de placer des renforts d’étanchéité aux points singuliers et plus encore. Vous avez également la possibilité de coller des panneaux de faible épaisseur sur les murs de la cabine de douche. Ceci permet non seulement de veiller à leur étanchéité, mais également à égaliser les surfaces.

Se servir du SEL pour veiller à l’étanchéité salle de bain

Le SEL est tout simplement de Système d’Étanchéité Liquide à un ou deux composants. Il doit être disposé avant toute utilisation de la salle. Pour ce qui est de l’application, vous devez la faire en deux couches croisées directement sur les parois de la douche grâce à un rouleau à laine. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur le sol de votre douche ou encore sur les parois verticales.

Vous devez utiliser une trame souple interposée pour bien l’appliquer. Dès lors que le SEL sèche ou après la polymérisation, il va former une membrane étanche. Cette dernière habille les surfaces horizontales et verticales de votre douche. Ce système est à la fois élastique et résistant. Il est possible de recouvrir la membrane directement avec du carrelage.

A découvrir également : Les étapes à suivre pour créer une niche de salle de bain

Cependant, vous devez veiller à faire le bon choix de la colle à carrelage. Il faut impérativement qu’elle soit adaptée au SEL qui est étanche. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’utiliser des colles en pâte qui sèchent par évaporation de l’eau. Surtout si les carreaux sont en grès cérame.

Ces derniers sont non poreux et dans ce cadre, le séchage peut être très long. Une colle dite « flex » à haut rendement est beaucoup plus recommandée. C’est l’idéal pour les supports non poreux.

Se servir d’une membrane ou natte d’étanchéité douche

Un autre outil pouvant vous aider à éviter les infiltrations d’eau dans votre salle de bain est la membrane ou natte d’étanchéité. Elles sont généralement noyées dans le mortier colle. Leur rôle principal est d’assurer l’étanchéité sous le carrelage des murs et du sol de votre salle de bain. Ces dernières sont généralement sollicitées lorsque le sol de votre douche est sous forme de pente maçonnée.

Si tel est le cas, vous pouvez prolonger les murs sur une hauteur d’au moins 50 cm. Il ne faut surtout pas oublier que les murs ont également besoin d’être protégés des infiltrations. Dans ce cas, vous pouvez plutôt utiliser un Spec ou encore un système de protection à l’eau sous carrelage. Ce dernier ne coûte pas cher et peut très bien assurer l’étanchéité des parois verticales.

Vous devez également faire attention aux points singuliers tels que le siphon ou le caniveau. Vous devez impérativement le doter d’une bavette d’étanchéité. Pour ce faire, vous devez faire une découpe de la natte et mettre en œuvre le vidage en fonction des prescriptions du fabricant.

Le plus intéressant, c’est que vous avez parfois la chance de trouver des fabricants chez lesquels les nattes intègrent le siphon. Pour ce qui est des points singuliers comme les liaisons mur/sol, mur/mur et autres, vous pouvez utiliser des bandes de pontages, des renforts d’angle ou encore des platines murales.

Assurez l’étanchéité salle de bain avec du Spec

Spec signifie tout simplement Système de Protection à l’Eau sous Carrelage. Il est tout de même important de savoir que ces produits ne sont pas créés pour assurer l’étanchéité d’un ouvrage. Ils sont uniquement conçus pour les parois verticales. Il ne vous sert à rien de les utiliser sur une forme de pente maçonne dotée d’une nature poreuse. En effet, ce produit ne s’utilise pas sur des matières humides.

Le but du Spec est de simplement protéger les parois. Si vous souhaitez les utiliser pour l’étanchéité, ne le faites que sur les surfaces verticales, jamais sur les zones horizontales. S’il est recommandé de vous tourner vers ce système, c’est qu’il vous permet de faire des économies. Il est en fait moins coûteux que le SEL.

Mais il ne peut vous être utile que sur les murs de votre douche. Pour l’étanchéité d’une cloison en plaques non hydrofuge, vous devez impérativement appliquer un primaire. D’un autre côté, vous devez mettre des bandes d’étanchéité aux points singuliers. C’est-à-dire sur les angles de murs et entre le receveur et le mur. Si vous souhaitez savoir où trouver des Spec, ils sont fabriqués par les fabricants de mortiers et de colles.

Conclusion

Vous savez désormais ce que vous devez prévoir pour votre étanchéité salle de bain. Le plus important est de connaître la nature de la surface que vous souhaitez rendre étanche. C’est avec ces informations que vous allez savoir quelle solution choisir.