Quand remplacer son panneau électrique ?

Le panneau électrique représente le cœur du système électrique d’une maison. Pour cela, il est recommandé de faire une mise à jour. Dans le cas contraire, cela peut être une cause des dangers de court-circuit et d’incendie. Toutefois, si vous avez un panneau qui ne répond plus aux normes, le mieux serait d’envisager de le remplacer. Dans ce guide, nous avons pour but de vous expliquer les conditions dans lesquelles vous devez changer ou remplacer votre panneau électrique.

Si votre panneau électrique émet des sons étranges

Lorsque vous constatez que votre panneau fait des bruits étranges, alors notez qu’il est défaillant et qu’il faut songer à le remplacer. En effet, ces appareils doivent fonctionner silencieusement. La seule fois où vous pouvez entendre un son, c’est lorsque le disjoncteur saute et vous le remettez à sa place. Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements provenant de votre panneau électrique, alors vous devez faire appel à un maître électricien à Laval pour une inspection d’urgence.

A découvrir également : Quelles démarches effectuer lorsqu’on décide de remplacer un portail existant ?

Sachez que les sons émis par votre panneau électrique ne sont pas normaux. De ce fait, il est interdit de les ignorer. En effet, le son qui vient de votre appareil signale le dysfonctionnement d’un fil ou d’un composant de votre panneau. De plus, si vous ignorez ce problème, vous risquez d’endommager votre appareil. Et dans ce cas, un remplacement du câble ou du panneau est conseillé.

Si vous possédiez un panneau électrique à fusibles

Normalement, les panneaux électriques composés de fusibles sont aussi performants que les panneaux qui utilisent des disjoncteurs afin d’interrompre le flux d’électricité. Toutefois, retenez que les panneaux électriques qui disposent d’un fusible sont en général surchargés, car lorsqu’un fusible saute, vous devez le remplacer le plus tôt possible. Et pour le faire, vous devez recourir à un professionnel du domaine au lieu d’opter pour un bricoleur.

A découvrir également : Comment protéger mon salon quand mon chien est seul

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent utiliser des fusibles trop gros. En effet, cela leur permet de ne pas remplacer les fusibles chaque fois qu’ils sautent. En revanche, les fusibles trop gros n’apportent pas toujours une sécurité par rapport aux autres. En laissant passer trop d’énergie dans le circuit, les fusibles trop gros provoquent des incendies électriques.

Comparativement à un panneau électrique moderne, les plus anciens modèles disposent de fusibles pour fonctionner. De plus, ces derniers ont besoin de moins d’espace pour les besoins électriques modernes. De ce fait, il est préférable de changer les panneaux électriques à fusibles avec ceux qui disposent de disjoncteurs.

Si les lumières intérieures clignotent

Lorsque vous branchez un appareil électroménager ou un micro-ondes, les lumières intérieures clignotent. Cela prouve que votre appareil fonctionne normalement. Au niveau des panneaux électriques, ce ne sera pas forcément le cas. Si vous remarquez des clignotements de lumière à l’intérieur de votre panneau électrique, sachez qu’il est simplement endommagé. Et vous devez penser à son remplacement immédiat.

En général, les panneaux électriques sont robustes. Mais, ils peuvent être endommagés dans le cas où ils seraient heurtés par une voiture ou quelque chose serait tombé dessus. Dans les deux cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien à Laval. Ce dernier sera en mesure de vous aider dans le changement de votre appareil.

Si vous remarquez de la rouille sur votre panneau électrique

Les rouilles présentes sur vos panneaux sont des signes de dommage. En effet, lorsque vous constatez cela, alors sachez qu’il y a des dégâts causés par l’eau. Après avoir remplacé le panneau rouillé, vous devez demander à votre électricien de chercher la cause des dégâts d’eau. Le problème peut venir d’une fuite dans votre toit, mais aussi d’une défaillance de vos tuyaux. Une fois les problèmes identifiés, il vous sera facile de protéger le nouveau panneau électrique contre tout problème d’eau.