Vous envisagez peut-être de construire une terrasse pour profiter au mieux de votre maison et de votre jardin cet été. Si c’est le cas, vous êtes probablement en train d’évaluer vos options quant au type de matériau à utiliser. Bien qu’il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir, les terrasses en bois sont assurément les plus populaires. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des raisons pour lesquelles la construction d’une terrasse en bois peut être un excellent choix pour votre oasis de jardin.
Contents
La terrasse bois, 100% naturelle
Pour de nombreux propriétaires, l’habitat doit être plus que jamais éco-responsable. Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, de plus en plus de propriétaires veille à réduire l’impact environnemental de leur habitat grâce à des matériaux de construction écologiques, avec une meilleure performance énergétique, etc.
A découvrir également : Recouvrir une terrasse extérieure : quels matériaux choisir ?
Le choix de la terrasse bois s’inscrit totalement dans cette dynamique, les acheteurs appréciant le caractère naturel de ce matériau, même si finalement d’autres revêtements incarnent aussi parfaitement cette tendance. Mais de fait, comment imaginer plus naturel que le bois ? A l’exception des plots que l’on choisira réglable en PVC ou fixe en béton, il est ainsi possible de réaliser l’entièreté d’une terrasse en bois, de la structure en lambourde au platelage en lames de bois exotique ou européen.
La terrasse bois, un aménagement design
Au-delà de son aspect pratique et naturel, le bois est bien entendu clairement apprécié pour son esthétique. Pour la décoration de la maison comme pour les aménagements extérieurs, on le retrouve utilisé de diverses manières.
A découvrir également : Pourquoi choisir les volets battants pour votre maison ?
Ainsi, la terrasse bois est notamment appréciée pour son caractère chaleureux, convivial, confortable. Elle s’intègre parfaitement à l’environnement naturel du jardin, constituant la transition parfaite entre les espaces extérieurs et la maison. Et avec une grande diversité d’essence de bois, il est possible de choisir des teintes et finitions selon vos goûts et vos envies.
Un matériau résistant au temps
L’argument peut sembler étonnant, car la résistance au temps qui passe, aux agressions ou aux intempéries n’est pas nécessairement la propriété que l’on prête le plus au bois. Pourtant, en veillant à sélectionner avec attention les essences et les caractéristiques d’un essence de bois pour sa terrasse, il est possible de réaliser des aménagements parfaitement robuste et durable.
A découvrir également : Embellir sa maison plain-pied grâce à une extension moderne en bois
Côté essence de bois, on pense bien évidemment aux bois exotiques qui ont naturellement une excellente résistance à l’humidité et parfois même à l’immersion, aux insectes ou aux champignons. En Europe également, certaines essences comme le Mélèze ou le Douglas sont également très intéressantes pour la construction de terrasse. On pourra enfin opter pour des bois traités classes 3 ou 4 pour une meilleure résistance.
La terrasse bois, adaptée à tous les terrains
Le bois est également apprécié pour la facilité à travailler ce matériau. En effet, certaines configurations de maison ou de jardin nécessitent des aménagements spécifiques, à l’instar des terrasses sur pilotis pour de terrains en pente ou des maisons dont les pièces de vie sont à l’étage.
A découvrir également : Quelles dimensions choisir pour ses fenêtres ?
Facile à travailler, le bois répond parfaitement à ces exigences. Il sera en effet relativement aisé de réaliser une structure permettant de récupérer le niveau souhaité, voire de mettre en place une sorte de charpente accueillant une terrasse en haut, accessible depuis le premier étage. À mi-chemin entre terrasse et ponton, on pourra imaginer créer un espace confortable et convivial suspendu au-dessus de l’eau si l’on a la chance de vivre au bord d’une rivière ou d’une pièce d’eau.
La terrasse bois, un aménagement facile à entretenir
Une terrasse en bois peut être un ajout magnifique à n’importe quelle maison, mais elle nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect optimal. En fonction du type de bois que vous possédez, vous devrez la nettoyer tous les quelques mois et l’étanchéifier ou la teindre tous les ans ou tous les deux ans. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais c’est nécessaire pour protéger votre investissement.
A découvrir également : Pourquoi faire le choix de fenêtres en PVC pour votre maison ?
Commencez par nettoyer votre terrasse en profondeur à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Veillez à éliminer la saleté, le pollen ou les feuilles qui se sont accumulés sur la surface. Appliquez un dégriseur qui permettra de faire ressortir les saletés et de retrouver la teinte originelle du bois. Terminez par l’application d’un saturateur qui viendra combler le moindre espace pour stabiliser le bois, ou d’une teinture à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Si vous vivez dans une région aux conditions climatiques difficiles, vous devrez peut-être effectuer cette opération plus souvent. Avec un peu d’entretien et d’attention de base, votre terrasse en bois restera belle pendant des années.
Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir si le bois est le bon choix pour votre terrasse, considérez ces avantages d’utiliser un matériau de construction naturel. Les terrasses en bois sont belles et peuvent augmenter la valeur de votre maison. Elles sont également plus faciles à entretenir que les terrasses en composite et procurent un sentiment de connexion avec la nature que les matériaux artificiels ne peuvent pas reproduire. Lorsque vous tenez compte de tous ces avantages, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus de propriétaires choisissent des terrasses en bois pour leur maison. Avez
A découvrir également : Comment construire sa piscine en gunite ?