yGSdVCrm3xkb2Fyq229y

Déglaçage de toiture : pourquoi et quand le faire ?

La rigueur de l’hiver expose les toitures des constructions à deux problèmes majeurs : l’accumulation de neige et de glace qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la maison et ses occupants si on n’y prend garde.

Pour vous prémunir contre cela, il faut procéder au déglaçage de votre traduit. Lisez cet article pour en savoir davantage sur cette opération.

Les conséquences de l’accumulation de neige et de glace sur la toiture

Les conséquences de l’entassement de la glace et de la neige sur la toiture sont de plusieurs ordres. D’abord, le poids de la couche de glace ou de neige pourrait modifier, voire affaiblir la structure de la toiture qui pourrait finir par s’effondrer.

Lorsque la toiture ne s’effondre pas, son étanchéité pourrait se détériorer, exposant les occupants de la maison à un réel problème de sécurité.

A découvrir également : Porte-fenêtre : pourquoi faire le choix du PVC ?

Par ailleurs, les chutes de glace et de neige peuvent être périlleuses pour les conducteurs de véhicules circulant aux alentours de votre immeuble, mais aussi pour les piétons.

De même, les murs de la maison sont exposés à des risques d’infiltration qui entraîne l’apparition de moisissures.

Si vous voulez empêcher les chutes de glace ou de neige ainsi que l’affaiblissement et l’effondrement de votre toit, il est important de procéder au déglaçage de toiture à Laval si vous vivez au Canada.

À quel moment procéder au déglaçage de toiture ?

Les toitures ont la possibilité de supporter une certaine quantité de neige et de glace. Si l’épaisseur de glace et de neige atteint un certain niveau, il est fortement conseillé de les enlever du toit en procédant à son déglaçage.

La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) recommande d’ailleurs d’effectuer le déglaçage de toiture à Laval, QC une fois que l’entassement de la glace et de la neige atteint 70 cm sur la toiture.

A découvrir également : Vendre sa maison sans agent : pourquoi et comment le faire ?

Il est conseillé d’être attentif aux indices qui signalent la nécessité de procéder en urgence au déglaçage de la toiture :

  • apparition de brèches sur les murs ;
  • distorsion du plafond ;
  • moisissures sur les murs.

Pendant le déglaçage de votre toit, n’enlevez pas la totalité de la neige. Laissez une petite épaisseur approchant les 15 cm pour ne pas endommager la membrane d’étanchéité. Ceci favorise l’écoulement de l’eau pendant la saison froide.

Contacter une équipe de spécialistes pour effectuer les travaux

Il est conseillé de recourir à un spécialiste pour le déglaçage de toiture, car c’est un travail compliqué qui ne saurait être accompli seul. Cela permettra d’éviter les risques de chutes, de malaises, de blessures ainsi que le fait d’être enseveli sous la neige.

Ces spécialistes sont qualifiés pour conduire les travaux de façon sécuritaire. De même, seuls les professionnels du domaine maîtrisent les méthodes et techniques adéquates à utiliser pour ne pas endommager le revêtement de votre toit.

A découvrir également : Pompe à chaleur air-eau : pourquoi vous allez faire des économies ?

Quelques mesures préventives

Mais, il existe des solutions pour éviter l’entassement de la neige ou de la glace sur le toit. Au nombre de ces solutions, on peut citer :

  • les câbles chauffants qui permettent de faire face à la composition de la glace. Ces câbles ne sont profitables qu’en prévention ;
  • l’emploi du dégivreur non caustique faisant liquéfier la neige sans abîmer la toiture. Sachez que cette solution ne marchera pas si le froid est excessif.