Aussi appelée passoire thermique, une maison est considérée comme énergivore lorsque la quantité d’énergie qu’elle consomme est anormalement élevée.
Cette situation a malheureusement un impact sur le bien-être de ses occupants. Effectivement, il est impossible d’avoir une température idéale quel que soit au niveau du climatiseur ou du chauffage.
Les conséquences d’une maison énergivore se fait également ressentir sur la facture dédiée à l’énergie. Celle-ci est également anormalement élevée.
Contents
Quelles sont les caractéristiques d’une maison énergivore ?
Une maison est qualifiée d’énergivore quand elle subit des ponts thermiques. Ce phénomène apparaît lorsque celle-ci n’est pas bien isolée.
La qualité de l’isolation peut être déterminée à partir de l’année de construction d’une maison. Étant donné que la première règlementation thermique ne date que de 1974, la plupart des maisons construites avant cette année-là ne suivent pas les normes. Cela se reflète sur l’utilisation des matériaux de construction peu isolants.
A découvrir également : Un coaching en décoration pour sublimer votre logement !
Même si les matériaux utilisés étaient au départ isolants, ils peuvent être usés par le temps. Ceci ne peut être déterminé que par l’intermédiaire d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE.
Il s’agit d’une étude effectuée par un professionnel agréé. Celle-ci a pour but de déterminer la consommation d’énergie du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
A l’issu de ce diagnostic, le logement va recevoir une note. L’échelle utilisée va de A à G, c’est-à-dire, du plus performant vers le moins performant.
Un logement énergivore se situe dans la classe F et G. Dans une année, Ces maisons peuvent consommer au-delà de 330 kWh par m².
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la loi n° 2019-1147 du 8 Novembre 2019 et le décret n° 2021-19 du 11 Janvier 2021 ont imposé quelques règlementations. A partir du 01er Janvier 2023, ces types de logements ne pourront plus être mis en location.
A découvrir également : Pompe à chaleur air-eau : pourquoi vous allez faire des économies ?
Quelles sont les causes d’une maison énergivore ?
- Une isolation thermique insuffisante
La consommation d’énergie peut augmenter fortement face à une mauvaise isolation. Pour tenter de rétablir la température dans le logement, le climatiseur et le chauffage vont consommer beaucoup plus que d’habitude.
Malgré cette obstination, les ponts thermiques vont laisser échapper le froid ou la chaleur produit par ces deux équipements.
La toiture est le premier élément qui laisse échapper une grande quantité de chaleur. 30% de la déperdition de chaleur dans un logement sort par cette structure.
C’est pour cela qu’il faut envisager en priorité l’isolation de la toiture. Vous pouvez vous y prendre soit par l’intérieur avec l’isolation des combles soit par l’extérieur par la méthode du sarking. Les matériaux isolants peuvent être de la laine minérale, la ouate de cellulose ou la fibre de bois.
A découvrir également : Pourquoi choisir les volets battants pour votre maison ?
Les murs sont également des sources de déperdition de chaleur avec une proportion de 25%. Vous devez donc veiller à ce que les parois soient étanches afin de diminuer la consommation énergétique.
Pour ce faire, les isolants seront posés directement contre la paroi pour une isolation par l’intérieur. Une isolation par l’extérieur est par contre plus compliquée, plus onéreuse mais plus efficace. Elle consiste à envelopper la façade avec de l’isolant. Cette méthode est en même temps une isolation phonique.
A noter également que 20% des pertes de chaleur sont issues du système de ventilation. Pour un souci de santé et de bien-être, l’air à l’intérieur de la maison doit se renouveler par l’intermédiaire d’un système de ventilation.
Pourtant, beaucoup de chaleur peut s’y échapper. Le niveau d’aération ne doit donc pas être impacté par les travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique. Cela pourra se faire grâce à une ventilation mécanique contrôlée ou VMC.
A découvrir également : Porte-fenêtre : pourquoi faire le choix du PVC ?
Pour une isolation optimale, vous devez aussi considérer les pertes de chaleur causées par le plancher, les portes et les fenêtres.
Vous pouvez envisager d’installer un plancher chauffant pour ne pas perdre 10% de chaleur. En rénovant toutes vos menuiseries, il est possible de bénéficier d’un gain de chaleur autour de 15%.
Une rénovation au niveau de ces structures peut donc être bénéfique pour éviter d’avoir un logement énergivore. Ces différents travaux vont diminuer le montant de votre facture.
- Un système de chauffage de mauvaise qualité
Une consommation démesurée en énergie peut être causée par un système de chauffage défectueux. Si votre appareil de chauffage a été fabriqué avant 1992, ils sont probablement énergivores.
Pour que votre logement ne soit pas énergivore, vous devez opter pour les nouveaux appareils plus performants en termes de rendement énergétique.
A découvrir également : Pourquoi faire le choix de fenêtres en PVC pour votre maison ?
Vous pouvez donc choisir entre un poêle à bois, une pompe à chaleur aérothermique, une chaudière gaz à condensation, un radiateur à inertie et un système de chauffage solaire.