vendre sa maison sans agent

Comment vendre sa maison sans agent immobilier ?

Vendre une maison suscite de nombreuses interrogations. La question la plus récurrente est celle de savoir si vous devez vendre la maison avec un agent ou sans agent. Il est possible de vendre votre maison sans agents. Découvrez comment mettre votre maison en vente sans leur apport.

 

Faites les diagnostics immobiliers de votre maison

Pour pouvoir vendre votre maison, vous devez vous rendre chez un diagnostiqueur pour effectuer les diagnostics obligatoires. Les diagnostics qui sont nécessaires sont :

  • Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) : il permet d’attribuer une étiquette énergie à votre maison.
  • Le DDT (Dossier de diagnostic technique) : ce dossier est important parce qu’il regroupe l’ensemble des diagnostics de votre logement.

Vous allez remettre ces documents à l’acheteur au moment de l’acquisition de la maison. Il est important pour l’acheteur de connaître l’état du bien. Avant de vendre votre maison, il faut vérifier la validité des diagnostics, car ils n’ont pas tous la même validité.

A découvrir également : Vendre sa maison sans agent : pourquoi et comment le faire ?

Cherchez également à nettoyer votre maison avant sa vente. De cette façon, elle va être plus agréable et vous allez la solder plus facilement et plus rapidement. Lorsque l’espace est plus épuré, l’acheteur va facilement se projeter pour l’achat de votre maison.

 

Mettez votre maison en valeur sans l’aide d’un agent

Pour vendre sa maison sans agent, vous devez présenter la maison dans son entièreté. N’essayez pas de cacher les défauts de votre maison. Chaque maison possède des atouts et des défauts. Présentez les atouts de votre maison aux différents visiteurs. De cette manière, ils vont pouvoir facilement se projeter. Pour les défauts, ils peuvent décider de faire des travaux de réaménagements pour améliorer les imperfections du logement.

Répondez aux différentes questions que les visiteurs vont vous poser en toute transparence. S’il y a certaines questions comme la sécurité et le bruit dans le quartier qui sont parfois délicates et déterminantes, n’hésitez pas à leur dire la vérité. L’acheteur doit être préparé à toute éventualité. Vous pouvez également préparer un devis pour les travaux à effectuer.

A découvrir également : Comment meubler un studio sans perdre de temps ?

Vous pouvez également passer l’annonce sur les réseaux sociaux ou encore mettre une plaque devant votre maison. Pour l’annonce sur les réseaux sociaux, la qualité des images est primordiale. Vous devez prendre une photo claire et nette et surtout ne pas faire de retouche.

 

Assurez-vous de préparer vos dossiers de vente

C’est un élément clé lors de la vente de votre maison. Les documents qu’on retrouve généralement dans un dossier de vente sont :

  • Les impôts locaux et fonciers ;
  • Les factures liées aux travaux ;
  • Les PV d’assemblées générales des copropriétaires (si vous vendez en copropriété) ;

Lors d’une vente d’une maison en copropriété, une liste de documents est obligatoire. Ces documents s’ajoutent au dossier de diagnostic technique. Vous devez fournir le règlement de copie et actes modificatifs, l’état daté, le diagnostic technique global de l’immeuble. Ils doivent être prêts avant de signer le contrat de vente.

A découvrir également : Comment bien choisir un constructeur de maison?

En vendant sans un agent, vous êtes sûrs que vous n’allez pas payer d’honoraires. Vous devez dès lors évaluer à combien peut s’élever votre maison. Ne sous-estimez pas les différents prix qui vous sont proposés. Si un acheteur fait une offre qui ne vous convient pas, dites que vous allez le rappeler plus tard.

Le compromis de vente, vous devez également le rédiger vous-mêmes. Un compromis fait foi de l’engagement entre le vendeur et l’acheteur. Vous devez connaître les différentes mentions d’un compromis.

 

Conclusion

Pour vendre votre maison, vous pouvez passer par un agent ou le faire vous-mêmes. Pour vendre sans agent, vous devez vous doter des diagnostics obligatoires et des documents nécessaires. Présentez votre maison avec ses défauts et ses qualités aux potentiels acheteurs.