Tout savoir sur le lit mezzanine

Vous essayez d’aménager une chambre et vous aimeriez gérer l’espace du mieux possible ? Les lits classiques prennent souvent beaucoup de place et ne sont pas très pratiques en termes de gestion de l’espace.

Pour les petites pièces, le lit mezzanine est une des meilleures solutions. Il attire énormément de foyers, compte tenu du gain de place qu’il confère.

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine est un style de lit proche du lit superposé. C’est une structure en deux parties. La partie couchage est généralement en hauteur et le bas est aménagé selon vos souhaits. Le lit mezzanine peut être en vendu seul, ou avec un bureau encastrable voire des rangements.

Le lit mezzanine est un mobilier de couchage qui offre énormément de place. De ce fait, il est très apprécié dans l’aménagement des chambres d’enfants ou de studio pour étudiant. Il offre la possibilité d’installer dans la partie inférieure, un coin bureau, un espace de jeu ou de lecture. Le lit mezzanine est vraiment un meuble intelligemment pensé et il en existe différents types.

A découvrir également : Les punaises de lit : tout ce que vous devez savoir

Quels sont les différents modèles de lit mezzanine ?

Il existe différents types de lit mezzanine afin de répondre aux critères de chacun. Les mezzanines sont communément en bois ou en métal afin de fournir des lits très résistants et modulables. Il est conseillé de choisir un lit qui correspond exactement à vos besoins. 

Les modèles les plus connus sont :

  • Le lit mezzanine standard avec une structure et une échelle fixe. 
  • Le lit mezzanine mi-hauteur pour les enfants.
  • Le lit mezzanine avec mécanisme électrique pour monter et descendre le sommier. 
  • Le lit mezzanine escamotable qui utilise quant à lui un système de contrepoids. 
  • Le lit mezzanine avec mobiliers encastrables (bureaux, étagères ou rangements). 

De nos jours, il y a une profusion de modèles de lits mezzanines pour combler un plus grand nombre de besoins.

Quels sont les avantages du lit mezzanine 

Contrairement aux lits ordinaires, le lit mezzanine apporte de nombreux avantages à l’aménagement d’une maison. Ils sont confortables et offrent un espace de nuit optimisé.

A découvrir également : Guide pratique sur les tailles de matelas et leurs spécificités

C’est un fait incontestable, le lit mezzanine fait gagner énormément de place. Il est parfait pour les chambres étroites ou les espaces partagés.

Le lit en mezzanine, c’est au minimum deux meubles en un, si vous optez pour un modèle avec meuble encastrable. 

Quels sont les inconvénients du lit mezzanine 

Les lits mezzanines sont d’excellents économiseurs d’espace, mais ils ne conviennent pas forcément à tous les enfants. L’âge est un critère décisif à prendre en compte avant d’acheter un lit mezzanine pour une chambre d’enfant. Il faut que votre enfant comprenne les risques d’un lit en hauteur et surtout qu’il soit conscient que c’est un espace de couchage et non de jeux. Ceci, afin d’éviter qu’il bascule ou se cogne la tête.

A découvrir également : Meubles en teck : La qualité avant tout !

Avant de se procurer un lit mezzanine, il faut prendre les bonnes mesures. La hauteur sous plafond est un élément clé. Mais il faut aussi prendre en compte la taille de la personne qui y dormira. Il faut pour cela se référer à une position assise. Si vous ne pouvez pas vous asseoir sans baisser la tête ou vous heurter au plafond, c’est qu’il n’y a pas assez de hauteur sous plafond, ou que le lit choisi est trop haut.