Le buffet mado sort tout droit des années 50, mais a su retrouver sa place dans les ménages modernes. Il a un design rétro et original et c’est ce qui fait son charme. En plus de cela, il est assez pratique. Vous pouvez comprendre pourquoi presque toutes les femmes veulent le buffet mado dans leur cuisine aujourd’hui.
Il peut arriver que votre meuble vieillisse, et vous avez envie de vous en débarrasser. Ce n’est pas du tout une bonne idée, car vous avez la possibilité de le rendre neuf. Pour ce faire, vous devez le relooker. Vous n’avez aucune idée à ce sujet ? Vous êtes à la bonne adresse. Ce guide vous donne en effet quelques conseils pour donner un nouveau look à votre buffet des années 40. En plus de cela, vous allez également profiter de quelques idées de relooking pour ce dernier.
Contents
Quelques conseils pour relooker un meuble mado
Vous trouvez que votre buffet des années 50 a vieilli, mais vous avez du mal à vous en débarrasser. Il est bien possible de lui donner un nouveau design. Voici quelques étapes utiles. Suivez ces consignes et vous n’allez pas en croire vos yeux à la fin.
Peindre la structure de votre buffet Mado
Pour apporter une nouvelle couleur à votre buffet des années 50, vous devez commencer par le nettoyer convenablement. Pour ce faire, vous avez besoin d’un produit capable de laver et de dégraisser le bois. Une fois que votre meuble est propre, mettez-le à l’air libre pour le séchage. Ceci est très important pour éviter que le bois ne gonfle. Vous pouvez maintenant retirer toutes les portes et les tiroirs. Ce qui permet à la peinture de passer dans les moindres recoins.
Vous devez maintenant poncer ces portes et ces tiroirs à l’aide du papier de verre fin. Vous devez également le faire pour le meuble en lui-même. Pensez surtout à faire un ponçage net en ce qui concerne le bois brut. Cette étape est importante pour favoriser l’accroche de la peinture. Vous pouvez maintenant passer à la peinture de votre meuble en commençant par le meuble, puis les portes et tiroirs.
Pour les angles, les poignées et les détails difficiles d’accès, vous devez vous servir d’un pinceau. Pour le reste un rouleau vous permet d’obtenir une texture homogène. Dans le cas où vous avez envie de laisser quelques éléments en bois bruts, vous devez appliquer un vernis incolore mat après le ponçage.
Tapisser l’intérieur d’un buffet Mado
Pour un relooking optimal, vous pouvez tapisser le fond de votre meuble, ainsi que l’intérieur des portes et des tiroirs. Pour ce faire, vous devez allonger le mobilier sur le sol. Prenez par la suite les mesures des zones à recouvrir. Vous pouvez maintenant dérouler le rouleau de tapisserie au sol afin de faire la découpe de chaque partie. Assurez-vous de reproduire nettement chaque forme selon vos goûts et la structure de la surface à recouvrir.
Prenez votre pinceau et appliquez la colle sur le verso de votre tapisserie. Faites-le du centre vers les bords. Il ne vous reste qu’à disposer délicatement le papier peint sur les différentes zones de votre meuble. N’oubliez surtout pas de maroufler le tapis de l’intérieur vers l’extérieur, histoire d’éliminer les bulles d’air. Laissez enfin sécher votre meuble bien à plat.
Changer les portes en verre de votre buffet Mado
Si vous souhaitez donner un caractère spécial à ce meuble de cuisine, il est important de bien faire le choix du verre à mettre sur les portes. Le verre flûte est généralement conseillé pour son design exceptionnel. En fonction de vos goûts, vous pouvez avoir d’autres choix.
Pour remplacer le verre, prenez le soin d’enlever délicatement les ailettes en bois qui soutiennent l’ancien verre. Prenez ensuite les mesures des pièces de verre tout en gardant une marge. Cette dernière permet au verre de s’insérer facilement. Dans le cas où les ailettes sont en mauvais état ou abîmées, vous pouvez les poncer, les peindre ou tout simplement les remplacer.
Vous avez l’occasion de trouver plusieurs modèles et types de verre pour buffet Mado sur certains sites de vente en ligne. Lorsque vous avez inséré le verre et les ailettes, vous pouvez tout simplement remettre vos portes en place. Vous pouvez désormais apprécier la beauté de votre nouveau meuble.
Quelques idées pour relooker votre buffet mado
Pour donner un autre look à votre meuble des années 50, vous avez plusieurs choix. Il est en effet important d’apporter une touche personnelle à votre buffet. Voici quelques idées qui peuvent vous intéresser. Mais il est également possible de trouver quelques inspirations en ligne.
Un buffet mado à plusieurs couleurs
Pour donner un nouveau ton à votre buffet des années 50, vous pouvez choisir d’appliquer plusieurs couleurs différentes. Pour éviter la surcharge de couleur, il est conseillé de vous limiter à deux couleurs. Vous pouvez par exemple peindre le haut en une couleur et le haut en une autre. Assurez-vous que les couleurs que vous allez choisir s’adaptent au design de la pièce dans laquelle se trouve le meuble.
Utilisez des motifs pour refaire votre buffet mado
Une autre manière de refaire le look de votre accessoire de cuisine est d’utiliser des motifs divers. Vous pouvez par exemple vous servir de bouts de tissus, du papier peint et plus encore. Vous pouvez jouer avec l’intérieur et l’extérieur de votre meuble. Il faut noter que c’est une méthode qui s’adapte à tous. En effet, vous avez la possibilité de recycler ces différents motifs dans votre magasin. Vous n’avez donc pas toujours besoin de dépenser assez d’argent.
Gardez votre buffet mado dans son jus
Vous pouvez également choisir de garder votre buffet mado dans son jus. C’est-à-dire laisser la couleur d’origine du bois. Dans ce cadre, il vous faut seulement mettre du vernis incolore sur votre meuble. Cette version bois est surtout conseillée pour les cuisines qui ont des chaises et accessoires de décoration naturels.
Optez pour une décoration épurée
Pour relooker votre meuble mado, vous pouvez plutôt choisir de passer la retouche de la décoration de votre cuisine. Les murs en blanc vont offrir un design particulier à votre meuble. Songez également à jouer sur le choix des chaises et de la table à manger. C’est également une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent avoir une décoration originale et naturelle. N’oubliez surtout pas de poser quelques accessoires naturels sur votre buffet mado.
Utilisez la couleur rouge pour relooker votre meuble mado
Si vous observez sur la toile, vous allez constater que plusieurs internautes choisissent désormais de peindre leur buffet des années 50 en rouge. C’est justement parce que cette couleur apporte un certain caractère à votre cuisine. Cette dernière vous donne également plusieurs possibilités en termes de personnalisation.
Mettre des formes sur votre commode mado
Une autre manière de refaire le design de votre armoire mado est de peindre des formes sur ce dernier. Vous pouvez par exemple vous tourner sur des formes telles que les triangles, les carrés, les ronds, etc. Tout va dépendre de vos goûts. Le choix de la couleur est également très important.
Conclusion
Vous n’avez désormais plus besoin de vous débarrasser de votre armoire mado qui a vieilli. Vous avez plusieurs options pour lui redonner une nouvelle vie. Pour découvrir d’autres options, il vous suffit de faire des recherches en ligne. Une chose est certaine, vous allez une fois de plus adorer votre buffet mado.