Réduire sa facture énergétique simplement et sa se ruiner

Alors que les tarifs de l’électricité pourraient bien augmenter et que certains craignent des pénuries durant l’hiver, nombreux sont les propriétaires ou locataires de maison à chercher des solutions pour faire baisser leur facture d’énergie. Au-delà des gestes du quotidien qui permettent de limiter sa consommation, il existe aussi des solutions simples pour produire une partie de son électricité. Zoom sur options à la fois rapide et économiques.

Adopter les bons gestes au quotidien

Vouloir payer moins cher est une chose, réduire sa consommation électrique en est une autre et peu s’avérer très intéressant. Ainsi, sans réaliser aucun investissement de départ, il est possible de diminuer de façon sensible sa facture d’énergie :

  • Baissez votre chauffage d’un degré en hiver. En effet, un seul petit degré en moins peut suffire à faire baisser de 7% sa facture de chauffage. Un bon pull ou en plaid pour la soirée canapé compensera largement cette petite baisse de température ;
  • Pensez à dégivrer votre congélateur. Bien des congélateurs sont encombrés de glace, ce qui qui provoque un dysfonctionnement de l’appareil qui doit se mettre à tourner de façon plus intense. Bien entretenu, votre congélateur consommera moins d’énergie.
  • Soyez attentif aux éclairages inutiles et aux appareils en veille. Ampoule oubliée, box internet constamment allumée, télé en veille… De nombreux appareils consomment de l’énergie sans intérêt. Pensez à éteindre votre box et à débrancher d’autres appareils en veille la nuit ou lorsque vous êtes absent.

La tendance étant à la sobriété énergétique, de nombreux blog maison et jardin devraient pour permettre de retrouver un maximum de conseils et de gestes simples qui vous permettront de réduire cotre consommation, parfois sans réaliser aucun investissement, et d’autres fois avec des équipements adéquats comme des ampoules LED pour remplacer vos anciens éclairageq.

Produisez une partie de votre électricité

Produire tout ou partie de son électricité n’est pas nouveau grâce aux panneaux solaires ou aux éoliennes domestiques. Toutefois, entre augmentation possible de la facture énergétique et désir de consommateurs plus de nombreux de réduire leur impact environnemental, le succès des énergies renouvelables est croissants. Toutefois, ce type de projet est souvent coûteux, malgré les différents dispositifs d’aides souvent conditionnés aux niveaux de revenus.

Sans prétendre produire toute son énergie ni prétendre à l’indépendance, il est désormais possible d’installer des solutions permettant de d’effacer la consommation des appareils constamment allumés (réfrigérateur, box), et même un ordinateur, quelques ampoules… Mieux encore, il est possible de mettre en place ces solutions sans être bricoleur ou électricien. Ainsi est le défi de nouveaux acteurs du photovoltaïque ayant développé des solutions pour tous, tant au niveau des compétences que du budget nécessaire.

Citons ainsi Beem Energy et Sunology, deux acteurs du secteurs qui ont développé des panneaux solaires facile à installer (au sol grâce à un système de leste ou au mur avec seulement quelques vis), et faciles à raccorder grâce à un système « plug and play », c’est-à-dire à brancher systématiquement sur une prise. L’énergie produite par ces panneaux solaires de 300 à 400w par unité est ainsi injecté directement dans votre réseau domestique afin d’alimenter les appareils en fonction. Il est d’ailleurs possible de multiplier les panneaux Beem ou Sunology pour décupler sa production en autoconsommation.

Hors réduction, comptez entre 750 et 780€ pour un kit. Un premier pas pour tester le photovoltaïque, bien loin du tarif d’une installation complète qui peut souvent atteindre ou dépasser les 10 000 €.

Attention toutefois, car ces solutions ne permettent pas d’être indépendant, leur fonctionnement étant conditionné au bon fonctionnement du réseau.