K2Pofd8lo1iujlob37vw

Comment purger un radiateur ?

Vous avez constaté que votre système de chauffage devient bruyant ou alors qu’il y a des problèmes d’écoulement. Il peut également s’agir du radiateur qui n’est que partiellement chaud. Tout ceci signifie certainement que vous avez de l’air dans votre système. Ceci invite forcément à une purge rapide. Mais certaines personnes ne savent pas souvent comment s’y prendre pour ce type de tâches. 

Vous êtes donc au bon endroit. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir la méthode. Vous devez également savoir quel est le meilleur moment pour le faire. En effet, il est mieux de prendre des précautions à l’avance. Par ailleurs, vous devez également savoir pourquoi il est extrêmement important de penser régulièrement à la purge de votre radiateur. Ce guide va certainement vous apporter des réponses à vos différentes préoccupations à ce sujet. 

A découvrir également : Pompe à chaleur air-eau : pourquoi vous allez faire des économies ?

Quelle est la méthode pour la purge de votre radiateur ?

Pour parvenir à une bonne purge de votre radiateur, vous devez procéder de la bonne manière. Il y a en effet tout un canevas à suivre et vous ne devez négliger aucun détail à ce sujet. Dans le cas où vous n’avez pas assez de connaissances à ce niveau, il est mieux de faire appel à des professionnels. Sachez tout de même qu’il n’est pas du tout difficile de le faire. Il vous suffit tout simplement de bien vous informer et de suivre quelques tutoriels en ligne. 

Commencez par couper votre chaudière

Il est important de savoir que la purge de votre système de chauffage doit impérativement être faite lorsque ce dernier est froid. Il faut en effet éviter tout risque de brûlure, car la température est assez haute lorsqu’il est en marche. Il est d’ailleurs conseillé de porter des gants de protection lorsque vous souhaitez engager une entreprise pareille. 

Si vous ne voulez pas couper votre radiateur, vous pouvez le mettre en mode été. Attendez au moins le refroidissement partiel de l’eau. Vous pouvez par la suite intervenir sur votre appareil sans aucune crainte.

Ouvrez la vanne thermostatique de votre radiateur

Par la suite, vous devez ouvrir la vanne thermostatique de votre système de chauffage à fond. C’est une étape très importante si vous souhaitez réussir la purge de votre radiateur. Faites-le hors de la portée des enfants. 

Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière

Sachez que votre système de chauffage est doté de plusieurs radiateurs. Tous ces derniers doivent être traités lors de la purge. Il est conseillé de commencer par le plus proche de la chaudière. Vous pouvez donc procéder, ainsi de suite. 

Ouvrez le purgeur

Vous devez avoir les outils nécessaires pour ouvrir votre purgeur. N’oubliez surtout pas que la purge doit être tournée vers la bassine. Vous devez donc attendre que l’eau sorte de manière régulière avant de le refermer. 

Dans le cas où vous entendez un sifflement au départ, n’ayez pas de crainte, car c’est l’air qui sort. Il est également important d’attendre que l’eau devienne claire. En effet lorsque l’eau est brune, cela signifie qu’elle provient des boues qui se trouvent dans votre radiateur. 

Retournez la chaudière et remplissez votre système en eau

Dès lors que vous avez réalisé toutes ces opérations sur tous les radiateurs et les robinets purgeurs, fermez-les correctement. Vous pouvez donc retourner votre chaudière et remplir le système en eau. Remettez-le à une pression comprise entre 1 à 1,5 bar lorsque vous avez un simple appartement ou une petite maison. Ce sera de 1,8 à 2 bars lorsque vous avez une grande maison ou alors une maison en étage. 

Lorsque vous avez atteint ce niveau, vous pouvez refermer le robinet de remplissage. Dans le cas où vous n’avez pas de connaissances à ce niveau, vous pouvez rapidement contacter un spécialiste qui va se charger de le faire. Tout comme il peut vous donner des recommandations à distance. 

Démarrez et remettez le robinet thermostatique

Lorsque vous avez bien respecté toutes les étapes précédentes, vous pouvez redémarrer votre chaudière et remettre le robinet statique à sa position initiale. 

Il est important de rappeler que certains modèles de radiateurs sont désormais dotés de purgeurs automatiques. Ces derniers se chargent d’éliminer automatiquement l’air qui se trouve dans le système. Tout comme il existe également de nouvelles références de chaudières qui peuvent permettre d’effectuer la purge depuis un tableau de bord. Lorsque vous avez ce type d’appareil, vous n’avez plus besoin de passer par cette méthode manuelle. Bien évidemment, des fonctions pareilles coûtent plus cher. 

Pourquoi faire la purge du radiateur ?

Que vous ayez un chauffage central qui fonctionne au bois, au gaz ou au fioul, l’eau va être réchauffée par le système de chauffage. Cette dernière est ensuite envoyée dans votre système de canalisation pour le réchauffage des radiateurs qui vont également le faire pour les différentes pièces. 

Sachez tout de même que pendant ce fonctionnement l’air a tendance à s’introduire dans le circuit. Ce dernier va prendre la place de l’eau en partie. Lorsque les boules d’air sont créées, l’eau ne circule plus normalement. Le radiateur produit dès lors moins de chaleur.

Ce qui peut produire plusieurs autres situations néfastes comme :

  • Un radiateur qui n’est plus assez puissant ;
  • Un système de chauffage très bruyant dans la nuit, ce qui vous empêche d’avoir un sommeil réparateur ;
  • Des risques de pannes à cause de l’air constamment présent ;
  • Une chaudière qui consomme assez d’énergie, car il perd son efficacité ;
  • Une vieillesse prématurée de la chaudière.

Vous comprenez pourquoi il est très important de prendre soin de votre radiateur de manière régulière. Vous donnez une longue vie à votre système de chauffage et vous économisez en énergie. 

Quand faire la purge du radiateur ?

Lorsque vous avez un bruit important au niveau de votre système de chauffage ou alors que vous constatez des écoulements, c’est un signe de présence d’air. Vous devez donc penser à une purge. Cependant, sachez qu’il est conseillé de ne pas toujours attendre ces signes pour passer à l’acte. 

Il est dès lors conseillé de penser à la purge de vos radiateurs au moins une fois par an. Faites-le juste avant la remise en chauffe, ce qui vous permet de commencer la saison froide avec un système qui fonctionne parfaitement. Certains spécialistes recommandent également de le refaire vers la fin de l’hiver. En cette période, l’air reprend en effet de la place dans votre installation. 

Si vous respectez ces deux interventions, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Soyez surtout attentif aux bruits anormaux. Par ailleurs si vous avez une maison en étage, vous devez le faire plus de deux fois par an. Ce type de maisons révèle généralement une forte présence d’air. 

Qui doit faire la purge du radiateur ?

Voici une question qui intéresse généralement plusieurs personnes. Dans le cas où vous êtes en location, sachez qu’il ne revient pas au propriétaire d’assurer la purge du radiateur. C’est votre tâche, car vous avez le devoir d’entretenir votre habitation. Le propriétaire quant à lui doit changer la chaudière dans le cas où cette dernière est défectueuse. 

Si vous êtes en copropriété, chacun des résidents a le devoir de vérifier son installation personnelle et d’en prendre soin. Mais sachez qu’une telle intervention peut par la suite entraîner un manque de pression et donc de l’eau dans le système. C’est pourquoi il est conseillé d’avertir le syndic. C’est ce dernier qui doit vérifier s’il faut impérativement un technicien qualifié.

Dans certains cas, il peut arriver que la purge de vos radiateurs soit incluse dans le contrat de maintenance dans le cas où vous avez souscrit pour un an de loyer. C’est pourquoi il est important d’examiner ce type de contrat avec soin. Mais généralement, cette charge revient au résident de l’habitation. 

Quels sont les outils nécessaires pour la purge du radiateur ?

Notons premièrement que la purge d’un radiateur est très simple. C’est pourquoi vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à des professionnels pour une tâche pareille. Vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en bricolage pour cela. Pour ce qui est du matériel, vous avez juste besoin d’un outillage assez simple. Tous ces éléments sont généralement présents dans la trousse à outils d’un ménage. Voici de quoi vous avez besoin pour cet entretien. 

Les vis

Tout dépend de la vis de purge. Vous pouvez donc avoir besoin d’une clé de purge. Mais cette dernière peut également être remplacée par un tournevis à tête plate ou encore une clé à molette. Une pince multiprise peut également faire l’affaire.

Un récipient

Pendant votre entretien, il va forcément avoir de l’eau qui va s’écouler. C’est pourquoi vous avez besoin d’un récipient pour la recueillir. Il peut s’agit d’un seau ou d’une bassine. Tout dépend des récipients que vous pouvez avoir à la maison. 

Un chiffon

Bien évidemment, un travail pareil entraîne toujours des fuites. C’est pourquoi vous devez également avoir un chiffon.

Des gants de protection

On ne sait jamais, vous pouvez être obligé d’agir sur votre radiateur lorsqu’il est encore chaud. C’est pourquoi vous devez toujours prévoir des gants de protection pour éviter toute brûlure. Par ailleurs, sachez également que l’eau qui sort de ce système peut également ébouillanter. 

 

 

À quoi sert la vis de purge des radiateurs ?

Une vis de purge est toujours présente sur un radiateur. Soyez-en sûr, elle n’est pas là pour rien. Son rôle est justement de remédier à ce problème d’infiltration de l’air. Cette dernière se trouve sur la partie supérieure du radiateur. Par rapport à l’alimentation, elle se trouve de l’autre côté. 

Elle peut donc être dévissée par l’un des outils qui ont été présentés plus haut. Cependant, il est important de vous assurer que la purge soit bien orientée avant toute ouverture. C’est ce qui permet à l’eau de prendre la direction de votre bassine. 

Quel radiateur purger en priorité ?

Si vous n’êtes pas encore habitué à ce type de travail, vous vous demandez certainement par quel radiateur vous devez commencer la purge. Rien de compliqué, il vous suffit simplement de commencer par celle qui est plus proche de la chaudière. Vous pouvez dès lors vous éloigner au fur et à mesure. Terminé toujours par le radiateur le plus éloigné. 

Dans le cadre d’une maison en étage, vous devez commencer par le radiateur le plus éloigné. C’est en effet ce dernier qui est le plus rempli d’air. Sachez que ce dernier aspire en effet tout l’air qui se trouve dans les autres radiateurs. Si vous ne prenez donc pas la peine de bien procéder, vous allez être surpris d’avoir les mêmes bruits à la fin de votre opération. 

Que faire à la fin d’une purge ?

Ne vous dites pas que dès que la purge est finie, vous devez une fois vous en aller. Il y a en effet encore des vérifications à faire. Voici donc des choses à surveiller une fois la tâche terminée. 

Vérifiez la pression de la chaudière

Le but de la purge est de redonner une certaine pression à votre système de chauffage. Pour ce faire, il faut donc bien vérifier la pression de la chaudière qui est le manomètre de votre système de chauffage. Pour une bonne surveillance, vous devez regarder les couleurs. 

Ces dernières symbolisent généralement le niveau de pression de la chaudière. Le bon niveau de pression est le vert. Il ne faut jamais laisser apparaître la couleur rouge, car elle est déconseillée. Que ce soit en mode haut ou bas. Il ne faut jamais que la pression soit à moins de 1 bar. En plus, elle ne doit pas varier à plus de 0,3 bar. Si vous observez cela, il peut avoir trois causes :

  • Vous utilisez la chaudière de manière intensive ;
  • Vous avez fait une purge du système faisant baisser énormément la pression. Surtout s’il était assez présent dans l’installation ;
  • La détérioration du vase d’expansion, car c’est elle qui a pour but de maintenir la pression.

Si la cause concerne ce dernier cas, vous n’avez d’autres choix que de faire appel à un technicien pour éviter de causer plus de désagréments. 

Vérifiez les vis de purge

Il est important de savoir que la vis fonctionne comme tout robinet. C’est elle peut causer un suintement. Vous devez donc faire très attention lorsque vous êtes en train de fermer la vis de purge. Tournez-la normalement sans chercher à bloquer avec force. Vous pouvez en effet endommager son fonctionnement.

Après la fermeture, il est possible qu’une ou deux gouttes suintent encore. Dans le cas où elles s’arrêtent, vous n’avez pas à vous inquiéter. Prenez donc la peine de surveiller tout le circuit quelques minutes après avoir mis votre système en marche. Dans le cas où vous constatez des fuites d’eau persistantes, vous devez certainement faire appel à un technicien. Cela signifie en effet qu’il faut changer le robinet de purge. 

Dans le cas où vous constatez plutôt une fuite et/ou un sifflement qui reprennent sans cesse, vous devez peut-être procéder à un désembuage. 

Surveillez les problèmes de boues

Dans le cas où vous constatez que l’eau qui sort pendant la purge est marron, cela signifie qu’il y a un problème de boues qui se sont incrustées dans votre système. Il est normal que cette eau soit marronne pendant les premières secondes et devienne par la suite claire. Il y a également un problème lorsque vous constatez une odeur assez forte. 

Les boues constituent en fait une oxydation de vos canalisations ou de vos radiateurs qui s’amoncelle dans ces derniers. Dans le cas où ces boues prennent trop de place, il y a encrassement avec le temps. Ce qui empêche le chauffage à long terme. Ceci peut également pousser votre chaudière à un fonctionnement intense et augmenter le vieillissement de votre système de chauffage. 

Pour venir éviter tout cela, vous devez certainement faire appel à un service d’entretien de chauffage. Il se peut en effet que la purge ne suffise pas. Ces professionnels vont alors assainir votre installation. Ceci consiste à vidanger les radiateurs et l’ensemble du système avant d’injecter un produit spécial de désembouage. 

Ceci s’opère à partir du robinet de remplissage. Il faut donc attendre une quinzaine de minutes pour que l’action soit complète. Il faut encore procéder à une nouvelle vidange et rinçage pour que le produit soit évacué. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez mettre de l’eau claire. Notons que les boues peuvent également être le signe d’une installation trop obsolète ou alors de radiateurs en fin de vie. 

 

Conclusion

Vous pouvez désormais prendre soin de la purge de vos radiateurs sans avoir besoin de qui que ce soit. Mais en cas de problème, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels. En essayant de forcer, vous pouvez engendrer des problèmes plus graves et perdre votre système de chauffage.