HbjtIfaIOUzs5Oy56BcZ

Comment dresser une table à la française ?

L’art de recevoir à la française a énormément contribué à la réputation de la gastronomie française. Le principe est de dresser une table selon des règles précises, afin de permettre aux invités de manger leur repas avec soin et délicatesse. À l’époque, savoir dresser une table à la française était une preuve de sollicitude et de noblesse. Aujourd’hui, cet art conserve encore toute sa valeur, et il n’est pas rare de le voir exposé dans des restaurants, réceptions, et dîners français. 

Afin de mieux recevoir vos invités à l’occasion des dîners ou des réceptions que vous organisez, maîtriser l’art de recevoir à la française peut s’avérer très utile. Voici comment procéder :

Disposer sur la table une nappe ou des sets de table

Avant d’étendre la nappe sur votre table, disposez d’abord un molleton. Ce dernier servira à amortir le bruit des assiettes, et à éviter que les tâches qui traversent la nappe apparaissent sur votre table. Après avoir disposé le molleton sur votre table, étalez dessus une nappe repassée à l’avance. Votre nappe ne doit pas avoir de plis, et doit être blanche de préférence. 

A découvrir également : Les astuces pour choisir la meilleure table de jardin

Elle doit tomber au moins trente centimètres en dessous du plateau de la table, et au plus dix centimètres au-dessus du sol. Les dix centimètres au-dessus du sol, c’est pour éviter que la nappe incommode les pieds de vos invités. Certaines personnes privilégient les nappes longues qui se rapprochent du sol. Ceci, afin d’éviter qu’un invité voie ce qu’il ne doit pas voir s’il venait à baisser sa tête en dessous du plateau de la table. 

Vous devez éviter les raccords en milieu de table. Dans le cas où votre nappe n’est pas assez grande, utilisez une autre de la même couleur. Joignez les deux au milieu de la table avec 3 épingles, de sorte que la différence soit presque invisible. Une épingle est fixée sur chaque extrémité de la longueur de la table, et la troisième au centre. Les épingles ne doivent pas être visibles, et doivent être fixées du côté intérieur de la nappe, celui qui est en contact avec la table. 

A découvrir également : Table billard dans la salle à manger : avez vous pensez au convertible

Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de nappes, mais plutôt des sets de table. Dans ce cas, les sets de table doivent avoir une couleur identique à celle de votre table afin de produire un bel effet. Les serviettes de table ne doivent pas être oubliées. Elles doivent être disposées à gauche, juste après la fourchette d’entrée. Pour les grandes occasions, il est recommandé de choisir des serviettes en tissu assorties à la nappe. Ces dernières doivent être bien repassées. La majorité des amoureux de l’art de recevoir à la française n’est pas vraiment fan des serviettes sur assiettes et dans les verres. 

Bien choisir les assiettes et bien les disposer sur la table

L’art de recevoir à la française exige que les assiettes des convives soient séparées par une distance de 50 à 60 cm. Ceci, afin d’éviter que vos convives ne soient gênés dans leur mouvement. Vous devez commencer par disposer une assiette de présentation à chaque place. Il s’agit du plat principal. Il doit être situé à environ 2 cm du bord de la table, quelle que soit sa taille. 

Si vous prévoyez servir de la soupe ou une entrée, l’assiette à soupe ou l’assiette de l’entrée doit être posée au-dessus du plat principal. Après l’entrée ou la soupe, elle doit être retirée. Vous devez éviter de poser plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation. Cette dernière est retirée quand intervient le service du fromage. 

Vous pouvez mettre en haut à droite, une assiette pour la salade. C’est facultatif. Par contre, une petite assiette en haut à gauche pour le pain est obligatoire. Vous devez poser sur l’assiette à pain, un couteau à beurre. 

L’assiette de présentation doit être large et plate. Celle de la soupe doit être de taille moyenne et creuse. L’assiette de la salade doit être plate et de taille moyenne. Quant à l’assiette de pain, elle ressemble de près à une sous tasse. 

Comment positionner les verres sur la table ?

L’art de recevoir à la française exige de ne jamais disposer moins de 2 verres sur la table. Un verre à eau, et un verre pour le vin. Si vous prévoyez servir du vin blanc et du vin rouge, vous devez disposer 3 verres à chaque place. Le verre à eau (le plus grand) se place devant l’assiette principale. Le verre à vin rouge se place légèrement à droite du verre à eau, et celui du vin blanc légèrement à droite de celui du vin rouge. S’il y a des flûtes de champagnes, vous devez les disposer à gauche des verres à eau, légèrement en retrait.

Il est déconseillé d’utiliser des verres de couleur pour le service du vin, car les amoureux de cette boisson aiment contempler sa robe avant de le boire. Le verre à eau de table doit être grand, et avoir la forme d’une coupe lorsqu’il est sur table. Le verre à vin blanc doit être plus petit que le verre à eau, et plus grand que le verre à vin rouge. Ces deux verres doivent également avoir la forme d’une coupe. 

Bien choisir les couverts et bien les disposer sur la table

Sur une table à la française, doivent figurer 4 couteaux, 2 cuillères, et 4 fourchettes. Chacune d’elle a des formes différentes et un rôle précis. À gauche du plat principal, vous devez disposer 3 fourchettes de tailles différentes. La plus grande (la fourchette à viande) se situe à proximité du plat. La moyenne (fourchette à poisson) se situe légèrement à gauche de la fourchette à viande. La plus petite (fourchette d’entrée) se situe légèrement à gauche de la fourchette à poisson.

À droite du plat principal, vous devez disposer deux couteaux (un grand et un petit), et une grande cuillère. Le grand couteau (couteau à viande) se situe à proximité du plat. Le petit couteau (couteau à poisson) se situe légèrement à gauche du couteau à viande. La grande cuillère (cuillère à soupe) se situe légèrement à gauche du couteau à poisson.

En principe, le couteau à fromage doit être apporté quand intervient le service du fromage, et la cuillère et fourchette de dessert, quand intervient le dessert. N’empêche, vous pouvez les disposer entre le plat principal et les verres. La fourchette à dessert doit être située légèrement au-dessus du plat principal, et doit pointer vers la droite. Elle a presque la même taille que celle de la fourchette à poisson. La cuillère à dessert doit être située légèrement au-dessus de la fourchette à dessert, et doit pointer vers la gauche. Elle est légèrement plus petite que la cuillère à soupe.

Le couteau à fromage est situé légèrement au-dessus de la cuillère à dessert, et à proximité des verres. Il pointe vers la gauche. Le quatrième couteau (couteau à beurre) est le plus petit, et doit être placé au-dessus de l’assiette à pain. Il est déconseillé de ranger plus de trois couverts de chaque côté du plat principal. Les couverts les plus éloignés du plat sont utilisés en premier. 

Conclusion

Dresser une table à la française nécessite le respect scrupuleux des exigences de l’art de recevoir à la française. Vous devez séparer les assiettes de chaque convive d’une distance de 50 cm minimum. Chaque place doit avoir au moins deux verres (un verre à eau, et un verre à vin). Vous devez éviter de disposer plus de 3 couverts de chaque côté du plat principal. Ce dernier doit être situé à 2 cm du bord de la table, et doit être retiré quand arrive le service du fromage.